En direct avec nos experts

Flash marchés. 09 janvier 2026

Un regain de confiance des investisseurs

Le mois de décembre se sera accompagné d’un regain de confiance des investisseurs après un retour des publications de statistiques économiques post-shutdown1 et une baisse des taux directeurs de la Fed2 de -25 pb dans la fourchette de 3,50% - 3,75%.

Notons par ailleurs que l’institution monétaire a également confirmé l’anticipation d’une baisse supplémentaire en 2026, et revu à la hausse ses projections de croissance pour 2026 (à +2,3% contre +1,8%). De plus, la croissance du PIB au T3 s’est montrée robuste (+4,3% en glissement trimestriel annualisé vs +3,3% attendu), soutenue par une consommation robuste. Ces données ont notamment porté le taux souverain américain à 10 ans (+15 pb à 4,17%) après que ce dernier soit repassé sous la barre de 4% le mois dernier au plus fort des craintes relatives à l’emploi. Les investisseurs sont également revenus progressivement sur les valeurs de la thématique de l’intelligence artificielle, ce qui a permis au S&P 5003 (-0,1%) de se maintenir stable.

En Europe, la BCE4 a dominé les débats après que différents membres se sont positionnés en faveur d’un maintien des taux directeurs à leur niveau actuel, ce qui a abouti à un statu quo de la banque centrale lors de sa réunion en milieu de mois, et à une révision à la hausse de ses projections de croissance pour 2026 (+1,2% contre +1,0% précédemment). Des éléments qui auront soutenu le taux souverain à 10 ans (+16 pb à 2,85%) ainsi que l’euro (+1,3% face au dollar à 1 € = 1,175 $). La reprise de l’optimisme entourant la dynamique macroéconomique sur le Vieux Continent aura aussi permis au Stoxx Europe 6005 (+2,7%) d’atteindre un nouveau record historique.

En Chine, la publication des grandes lignes du prochain plan quinquennal, qui sera tourné vers un soutien à l’indépendance et l’innovation technologique ainsi qu’a la consommation, ont porté les indices actions (CSI 3006 : +2,3%).

Au Japon, les inquiétudes relatives à la trajectoire de la dette publique a continué d’entraîner le taux souverain à 10 ans (+25 pb à 2,06%) à la hausse et le yen (-1,6% face à l’euro) à la baisse. Le Topix7 (+1,0%) de son côté a légèrement bénéficié de la faiblesse de la devise.

Enfin, du côté des matières premières, les cours du gaz européen (TTF8 : -2,3% à 28,2 €/MWh) et du Brent9 (-3,7% à 60,9 $/b) ont chuté à la faveur de la poursuite des pourparlers pour un plan de paix en Ukraine.

1 Shutdown : aux États Unis, arrêt des activités gouvernementales qui survient généralement lorsque le président et une, voire les deux chambres, n'arrivent pas à trouver un accord concernant les allocations budgétaires avant la fin du cycle budgétaire en cours.

2 FED : Réserve Fédérale des Etats-Unis en charge du contrôle la politique monétaire des Etats-Unis.

3 S&P 500 : indice boursier construit à partir de 500 grandes entreprises cotées sur les bourses américaines.

4 BCE : Banque centrale européenne.

5 Stoxx Europe 600 : indice qui permet de suivre les 600 plus grosses capitalisations boursières de 17 pays européens.

6 CSI 300 : indice boursier de la bourse de Shanghai et Shenzhen composé de 300 des principales capitalisations boursières du pays.

7 Topix : Tokyo stock Price Index, un indice boursier de la bourse de Tokyo.

8 TTF : Taxe française sur les transactions financières.

9 Brent : type de pétrole brut utilisé comme standard dans la fixation du prix du brut et comme matière première pour les contrats à terme sur le pétrole. Le Brent sert comme référence de prix pour le pétrole d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.