En direct avec nos experts

Flash marchés. 3 mars 2023

L’ambivalence aura été le maître-mot sur les marchés financiers en février, entre d’un côté des taux souverains résolument orientés à la hausse, et de l’autre des marchés d’actions qui semblent se montrer imperméables au durcissement attendu des conditions monétaires de la part des banques centrales.

En effet, les indicateurs d’activité publiés ces dernières semaines dans les principales zones géographiques mondiales ont attesté tant de la résilience de l’économie que de la vigueur toujours marquée de l’inflation. Ce dernier point prévaut aussi bien en Europe avec l’accélération inattendue de l’inflation française et espagnole (à 6,2% et 6,1% en glissement annuel, respectivement), qu’aux États-Unis avec la mauvaise surprise réservée la semaine dernière par les chiffres d’inflation PCE1.

Ce constat, facteur d’un renforcement du resserrement monétaire précédemment anticipé par les banquiers centraux a ainsi provoqué une remontée brutale des taux souverains aussi bien sur la partie courte que sur la partie longue de la courbe. Ces derniers atteignent désormais des niveaux records depuis plus de 10 ans alors que de l’autre côté, les indices actions ont étonné par leur résilience, traduisant surtout la bonne tenue de l’économie mondiale dont les résultats du 4ème trimestre 2022 sont meilleurs que prévus.

De concert, en Chine, les indices PMI manufacturier2 de février ont atteint un point haut depuis 2012 et témoignent ainsi de la dynamique et de l’ampleur de la réouverture de l’économie locale qui se déploie enfin. Ceci sera de nature notamment à alimenter un rebond des prix des matières premières comme le pétrole et le cuivre, deux intrants ayant évolué en dents de scie le mois dernier mais globalement pénalisés par un rebond de la demande qui a tardé à se matérialiser et par l’appréciation sensible du dollar face à l’ensemble des devises.

Enfin, les tensions entre l’Union Européenne et le gouvernement britannique s’apaisent après qu’un accord ait été trouvé sur le protocole nord-irlandais, principale source du conflit entre les deux institutions depuis le Brexit. Celui-ci doit permettre de fixer les règles de circulation des biens et ainsi fluidifier les échanges commerciaux qui transitent vers l’Irlande du Nord, ce qui a notamment permis à la livre sterling de s’apprécier légèrement, bien que nous retenions surtout l’amélioration induite de la situation géopolitique.

1 L’Indice des Prix de Base de la Consommation des Particuliers (PCE) mesure la variation des prix des biens et services achetés par les particuliers dans le but de les consommer, hors produits alimentaires et énergétiques.

2 Indice « Purchasing Managers Index » ou PMI manufacturier est l’indicateur de l’activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d’achat de l’industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l’activité manufacturière. Baromètre de l’état de santé de l’économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l’évolution des taux d’intérêt outre-Atlantique.