Vol par ruse au distributeur : la prudence s’impose

Comment se prémunir des arnaques par ruse au distributeur ?

Voici quelques bonnes pratiques :

  • saisissez votre code confidentiel à l’abri des regards en le cachant de la main
  • ne communiquez jamais votre code confidentiel à qui que ce soit
  • préférez l’usage d’un distributeur interne, les escrocs prenant rarement le risque d’installer leurs dispositifs frauduleux dans l’enceinte de la banque
  • ne vous laissez jamais distraire par une tierce personne lors de l’exécution d’un retrait

Si vous le pouvez, retirez de l’argent de préférence en semaine, quand vous pouvez aisément aller chercher de l’aide dans une agence, et faites preuve de prudence.

Si votre carte de paiement est avalée sans raison, faites opposition. Vous pouvez le faire vous-même depuis votre espace client1.

L’arnaque dite du « collet marseillais » ou « card trapping »

Elle consiste à récupérer la carte de paiement de la victime avec le code confidentiel.

Les escrocs insèrent un objet dans la fente du distributeur dans le but de bloquer la carte de leur victime. Pour récupérer la carte et son code, les escrocs peuvent, par exemple, proposer de l’aide à leur victime et lui demandent de ressaisir son code. Bloquée dans la fente, les escrocs laissent croire que la carte a été avalée et attendent le départ de leur victime pour la récupérer. Ils détiennent ainsi la carte et le code.

L’arnaque du « cash trapping » ou « piège à monnaie »

Cette technique consiste à piéger des espèces. Dans ce cas, c’est la fente de sortie des billets qui est visée par les escrocs. Ils y insèrent un dispositif retenant les billets. La victime, n’obtenant pas ses billets, part et les escrocs enlèvent le dispositif et récupèrent les billets.

L’arnaque par distraction

Au moment où la victime vient de composer son code, un escroc attire son attention en lui posant une question ou en lui montrant quelque chose (un reçu, un plan...) tandis que de l’autre côté, un second escroc, son complice, subtilise la carte et disparaît.

Le premier escroc fait croire alors au client que sa carte a été avalée.

L’arnaque du « card skimming » ou « faux DAB »

Le « skimming » est un dispositif installé sur la fente d’entrée de la carte qui permet de dupliquer les données de la piste magnétique de la carte de paiement. En même temps, une micro caméra ou un faux clavier enregistre votre code confidentiel.

La victime ne se rend compte de rien. Les coordonnées bancaires sont ensuite utilisées pour des retraits à l’étranger.

Payer sur un TPE

Ne laissez pas un commerçant partir dans l’arrière-boutique avec votre carte. Demandez à ce que vous soit amené un TPE. Vous pouvez également limiter les risques d’enregistrement des données de votre carte en collant une gommette sur le cryptogramme de sécurité, que vous devez apprendre par cœur.

1 Dans le cadre de votre service de banque en ligne Filbanque et sous réserve du téléchargement de l’application mobile gratuite CIC Banque Privée. La souscription à des services de banque à distance, accessibles via internet, n’inclut pas l’abonnement auprès du fournisseur d’accès à internet.