CIC Start Innovation Business Awards : les gagnants 2021

Organisés par le CIC et l'ensemble de ses banques régionales, les CIC Start Innovation Business Awards ont rassemblé le 15 décembre dernier 18 startups à la Station F à Paris pour une phase finale de haut niveau. À l'issue des derniers pitchs, 3 startups ont été récompensées.

Temps de lecture : 2 min

Un succès grandissant

Pour cette seconde édition, 1 040 startups avaient initialement répondu à l'appel à candidature lancé conjointement par l'ensemble des banques régionales du CIC. Objectif : distinguer les startups entreprises innovantes issues de toutes les régions de France.

Le concours s'est déroulé en deux phases : des finales organisées tout d'abord dans chaque région puis une grande finale nationale départageant les meilleures startups distinguées sur chaque territoire.

3 prix décernés

Les prix ont été attribués selon la taille et l'activité des entreprises candidates :

  • Dans la catégorie « Scale », dédiée aux scaleups1 qui présentent un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 € ou qui ont réalisé une levée de fonds de plus d'un million d'euros. Le gagnant 2021 est Creawatt Fabrick (Jean-Noël Gaine), pour la conception en France de panneaux photovoltaïques souples et ultralégers, en s'appuyant sur un modèle de développement de l'entreprise valorisant l'humain.
  • Dans la catégorie « Impact », qui récompense les startups dont l'activité présente un impact positif sur l'écosystème, la société ou l'environnement. Le gagnant est Smart Catch (Aline Cerf), pour la mise au point de dispositifs micro technologiques pour la capture et la détection de cellules tumorales circulantes, afin de démocratiser la biopsie au plus proche des patients.
  • Dans la catégorie « Start », qui récompense les startups qui se lancent, afin de leur permettre de transformer leurs innovations en entreprises pérennes. Le gagnant est Éclore Actuators (Pierre Gautier - Le Boulch), pour le développement d'un vérin hydraulique bio-inspiré, destiné à l'industrie, et présentant dans son utilisation une réduction de l'empreinte carbone.
Partager cet article

Vous souhaitez en savoir plus ?

Votre chargé d'affaires vous conseille
Contacter un chargé d'affaires

Nos conseils