Nos 12 engagements au CIC pour construire dans un monde qui bouge

Lutter contre toutes les discriminations, apporter une protection numérique à tous nos clients, agir pour le développement des territoires et une société plus juste et plus durable : être entreprise à mission, c’est agir pour vous au quotidien. Une mission portée par 12 engagements concrets.

  • 1- Garantir à chaque client un conseiller dédié et non commissionné.

    Chaque client bénéficie d’un conseiller dédié qui doit créer et développer une relation de confiance, fondée sur l’écoute, la proactivité, la pertinence du conseil et la qualité des services. Sans intéressement commercial, sans rémunération variable individuelle, ce conseiller répond aux besoins de ses clients au mieux de leurs intérêts.

  • 2- Former tous nos collaborateurs et collaboratrices, administrateurs et administratrices, à la lutte contre les discriminations.

    Nous nous engageons à progresser dans le domaine de la prévention des discriminations en formant l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices. L’inclusion et la diversité sont des axes essentiels de notre stratégie qui entend accueillir et valoriser tous les potentiels et talents, pour faire de nos différences une complémentarité, une richesse et un levier de créativité.

  • 3- Recruter 25% d’alternants issus des quartiers prioritaires et des zones rurales.

    Ces jeunes sont notre avenir, les accompagner dans leur réussite professionnelle est notre devoir. Par son ADN et ses valeurs, le CIC est profondément ancré et engagé au sein des territoires, avec pour objectif d’agir au quotidien pour donner à toutes et tous les mêmes chances d’accéder à l’emploi.

  • 4- Défendre l’égalité salariale femmes / hommes à tous les échelons de la banque.

    L’égalité salariale est l’un des leviers de la parité, associée à un plan de développement des carrières des femmes. Depuis plusieurs années, dans le cadre des nominations des postes d’encadrement supérieur et de direction, nous attachons une grande importance à la nécessaire parité des candidatures. En matière de formation, aucune session de l’école des Directrices et des Directeurs ne démarre sans avoir la parité.

  • 5- Garantir l’intimité des données de nos clients en traitant 99,9% de leurs informations dans nos infrastructures et systèmes localisés en France.

    Le CIC met la technologie au service du développement, de la sécurité et de la protection des données des clients, en investissant massivement dans ses infrastructures informatiques, via des centres de données et un cloud privé installés et maitrisés en interne. Nous mettons ainsi en œuvre tous les moyens techniques, financiers et humains pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données de nos clients.

  • 6- Investir les gains de productivité issus de l’intelligence artificielle dans l’emploi et le développement.

  • 7- Ancrer les centres de décision dans les territoires avec plus de 90% de nos décisions de crédit prises en agence.

    Grâce à un réseau de 1 800 points de vente, nous nous attachons à ce que chaque décision soit prise en local et en proximité. Décider localement, c’est décider rapidement au bénéfice de nos clients.

  • 8- Offrir la solution de paiement digitale Pay Asso1 à nos associations et la garantie responsabilité civile à leurs dirigeants2.

    Pour encourager ceux qui s’engagent, nous offrons une garantie Responsabilité Civile des Dirigeants jusqu’à 50 000 euros aux associations culturelles et sportives clientes du CIC. Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, nous facilitons également la gestion quotidienne des associations culturelles et sportives en proposant gratuitement la solution de paiement dématérialisée Pay Asso1. Nous démontrons ainsi notre engagement envers ceux qui font vivre le tissu associatif local.

  • 9- Investir 5% de nos fonds propres essentiellement dans les entreprises françaises qui innovent.

  • 10- Réduire les émissions carbone du groupe de 20% et l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’investissement de 12% d’ici fin 20223.

  • 11- Arrêter dès maintenant le financement des nouveaux projets dans le pétrole et le gaz.

    Après l’arrêt des financements liés aux hydrocarbures non-conventionnels et au charbon et l’arrêt de tout financement de nouveau projet d’exploration, de production et d’infrastructure dans le pétrole et le gaz, cet engagement s’inscrit dans le prolongement de nos actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

  • 12- Assurer le crédit immobilier de nos clients fidèles sans aucune formalité médicale4.

    Pour que la santé ne soit plus un frein à l’accès à la propriété, le CIC supprime les formalités médicales pour ses clients fidèles qui empruntent pour acquérir leur résidence principale, quel que soit leur état de santé. Cette mesure matérialise notre engagement à protéger ceux qui nous font confiance et à leur faciliter l’accès à l’emprunt.