Le CIC est partenaire de WorldSkills France.
Pour donner aux jeunes la possibilité de construire dans un monde qui bouge, le CIC soutien l’association WorldSkills France. Fort de son expertise professionnelle, le CIC accompagne, depuis 2008, les jeunes de moins de 23 ans dans le plus grand concours des métiers au monde : la compétition WorldSkills.

WorldSkills France : qu’est-ce que c’est ?

Véritable accélérateur de compétences, de carrière et de réseau, WorldSkills France souhaite partager la connaissance des métiers partout à travers le monde, en mettant en avant la passion et le savoir-faire des jeunes, par le biais de la compétition.
Une ambition à quatre échelles

Maçons, soudeurs, fleuristes, joailliers mais également experts de la cyber sécurité ou de la robotique : les meilleurs jeunes sont sélectionnés pour représenter la France, dans soixante métiers différents, lors de la finale internationale.
Mais avant ça, comment ça se passe ?
- Sélection Régionale : tout jeune de moins de 23 ans peut s’inscrire à une sélection organisée dans sa Région : chaque lauréat par métier et par Région sera ensuite entraîné par des experts techniques jusqu’à la Compétition nationale.
- Compétition Nationale : l’ensemble des lauréats des sélections régionales concoure pendant 3 jours sur site unique (Lyon en septembre 2023, Marseille en 2025) : les 40 meilleurs compétiteurs intègrent à l’issue les Équipes de France des Métiers : une Équipe ira défendre la France à la finale mondiale (Lyon en 2024, Shanghai en 2026), une autre à la finale européenne (Herning en 2025). La Compétition nationale française aura lieu à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. 800 compétiteurs s’affronteront dans 69 métiers.
- Finale Mondiale : la France accueillera en septembre 2024 à Lyon la finale mondiale WorldSkills Lyon 2024. 1 500 compétiteurs issus de 65 pays s’affronteront dans 60 métiers. Un champion par métier se verra couronné du titre de champion du monde.
- Finale Européenne : le Danemark accueillera en septembre 2025 la finale européenne EuroSkills Herning 2025. 700 jeunes de toute l’Europe se disputeront le titre de champion d’Europe dans 38 métiers.