Des fraudes de plus en plus nombreuses
Les vols de données et les arnaques sont en constante augmentation. Il est donc plus important que jamais de protéger vos informations sensibles. Votre mot de passe est un premier point d’entrée pour que les fraudeurs accèdent à vos données personnelles. Une fois collectées, vos informations sont utilisées à des fins frauduleuses.
Nos conseils pour gérer vos mots de passe
En adoptant ces quelques gestes, vous rendez votre mot de passe moins accessible aux fraudeurs.
À chaque compte son mot de passe
Évitez d’utiliser le même mot de passe pour vos différents comptes. En favorisant un mot de passe unique pour chaque service, vous réduisez le risque de fraude sur vos autres comptes en cas de vol de mot de passe.
Un mot de passe solide, la clé de la sécurité
Aujourd’hui, la plupart des sites vous imposent la création de mots de passe complexes. Si vous créez un compte sur un site ou une application plus laxiste, préférez un mot de passe long (au minimum 12 caractères) et complexe avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux parce qu’un mot de passe faible est une porte ouverte aux fraudeurs.
Jouer sur l’originalité
Utiliser son prénom, sa date de naissance ou le nom de son animal de compagnie, c’est permettre aux fraudeurs de collecter plus facilement vos informations personnelles pour ensuite vous pirater ou usurper votre identité. Les suites logiques sont également à éviter.
Un coffre-fort pour vos mots de passe
Oubliez les pense-bêtes ! Écrire ses mots de passe sur un bout de papier ou dans un fichier non protégé est fortement déconseillé. Pour rappel, les mots de passe sont personnels. Gardez-les à l’abri des regards indiscrets.
Vous pouvez opter pour un gestionnaire de mot de passe. Protégé par un mot de passe unique, il centralise tous vos identifiants et mots de passe dans un seul et même endroit. La plupart du temps, ces services vous proposent également la création de mots de passe renforcés, en plus de leur stockage.
Changer son mot de passe régulièrement
Vous êtes victime d’une tentative de fraude ? Vous avez perdu un appareil (téléphone, ordinateur, tablette) ? Vous remarquez une activité ou une connexion inhabituelle sur votre compte ? N’attendez pas qu’une de ces situations se produise pour changer vos mots de passe. En les mettant à jour régulièrement, vous complexifiez la tâche des fraudeurs et évitez la fuite de données.
Vous êtes victime d’une fraude ?
Réagissez au plus vite.
- Changez votre mot de passe
- Vérifiez le mail et le numéro de récupération
- Prévenez votre banquier privé
- Informez vos proches ainsi que les établissements administratifs.