Alerte fraude : phishing, faux banquier, faux coursier, braquage à domicile

Comment se déroule la fraude ?

Tout commence souvent par un SMS ou un appel de type :

  • « Une opération suspecte a été détectée sur votre compte »
  • « Votre carte bancaire a été bloquée »
  • « Votre rendez-vous avec votre conseiller n’a pas été honoré »
  • « Un conseiller bancaire ou ACM1 (par exemple) va vous rappeler »

Ne répondez pas, ne cliquez pas sur les liens et ne rappelez pas les numéros indiqués dans ces messages !

Que se passe-t-il si vous appelez ou cliquez sur le lien du SMS ?

  • L’escroc vous explique que le problème vient de votre carte bancaire et qu’un coursier (faux coursier et vrai complice) va venir la récupérer.
  • Une fois à votre domicile, les complices récupèrent votre carte, et exercent une pression pour obtenir son code confidentiel.
  • Ils profitent également de la situation pour vous dérober vos objets de valeur.
  • L’escroc peut vous demander de signer des documents ou effectuer des opérations qui se révèleront frauduleuses.

Comment déjouer cette fraude ?

Le SMS est émis à partir d'un téléphone portable, il est donc forcément frauduleux.

Votre banque, ni aucune autre ne procède de cette façon.

Aucune banque ne vous demande des informations confidentielles sur vos comptes ou sur votre carte par téléphone ou par e-mail. En aucun cas vous ne devez donner vos codes à qui que ce soit.

Si quelqu’un vous appelle pour vous demander de communiquer des informations confidentielles ou faire des opérations sur vos comptes, raccrochez et prenez contact avec un conseiller en utilisant un canal sécurisé tel que la messagerie de votre espace client2 ou en composant son numéro (surtout pas en utilisant la touche rappel du dernier numéro).

Et dans tous les cas, ne confiez votre carte bancaire à personne.

1 ACM : Assurances du Crédit Mutuel.

2 Dans le cadre de votre service de banque en ligne Filbanque et sous réserve du téléchargement de l’application mobile gratuite CIC Banque Privée. La souscription à des services de banque à distance, accessibles via internet, n’inclut pas l’abonnement auprès du fournisseur d’accès à internet