Alerte fraude : phishing, faux banquier, faux coursier, braquage à domicile

Comment se déroule la fraude ?

Dans un premier temps, vous recevez un SMS prétendument de votre banque. Le message vous informe qu’une opération inhabituelle a été relevée sur votre compte et que d’importants montants ont été prélevés. Vous êtes invité à téléphoner au numéro indiqué ou cliquer sur un lien pour contester.

Ne le faites pas !

Que se passe-t-il si vous appelez ?

  • L’escroc vous explique que le problème vient de votre carte bancaire et qu’un coursier (faux coursier et vrai complice) va venir la récupérer.
  • Une fois à votre domicile, les complices récupèrent votre carte, et exercent une pression pour obtenir son code confidentiel.
  • Ils profitent également de la situation pour vous dérober vos objets de valeur.

Comment déjouer cette fraude ?

Le SMS est émis à partir d’un téléphone portable, il est donc forcément frauduleux.

Votre banque, ni aucune autre ne procède de cette façon.

Aucune banque ne vous demande des informations confidentielles sur vos comptes ou sur votre carte par téléphone ou par e-mail. En aucun cas vous ne devez donner vos codes à qui que ce soit.

Si quelqu’un vous appelle pour vous demander de communiquer des informations confidentielles ou faire des opérations sur vos comptes, raccrochez et prenez contact avec un conseiller en utilisant un canal sécurisé tel que la messagerie de votre espace client1 ou en composant son numéro (surtout pas en utilisant la touche rappel du dernier numéro).

Et dans tous les cas, ne confiez votre carte bancaire à personne.

1 Dans le cadre de votre service de banque en ligne Filbanque et sous réserve du téléchargement de l’application mobile gratuite CIC Banque Privée. La souscription à des services de banque à distance, accessibles via internet, n’inclut pas l’abonnement auprès du fournisseur d’accès à internet