Transcription de la vidéo
-
Jérôme Fourquet
Les français et les acteurs économiques ont pris conscience du rôle absolument décisif de l'entreprise dans la survie d'un territoire.
Aujourd'hui, l'engagement des entreprises dans l'action territoriale est à la croisée des préoccupations des français, en termes de préoccupation environnementale, en termes de regain de souveraineté, l'ancrage local et l'investissement local des entreprises est aujourd'hui très en phase avec les attentes sociétales.
À l'issue de la crise Covid, on voit par exemple sur le marché alimentaire comment les produits qui sont estampillés « produits de nos régions », « produits locaux », aujourd'hui, ont la cote. C'est un gage de qualité, c'est un gage d'authenticité. Il y a ce besoin assez fort aujourd'hui de réancrage face à une globalisation qui était peut-être un peu trop anonyme ou déshumanisante.
Christophe Chevalier
Notre entreprise a été créée en 1987 pour faire face à une situation sociale extrêmement difficile à Romans avec la perte de la mono-industrie de la chaussure qui a laissé un niveau de chômage et de pauvreté extrêmement élevé, majoritaire. C'est donc une entreprise de territoire pour nous parce qu'elle est née sur le territoire, elle agit, elle essaye de répondre aux enjeux du territoire.
Et elle appartient aussi au territoire, au sens patrimonial du terme, puisque sur la centaine d'actionnaires personnes physiques, 80% habitent le bassin de Romans.
Jérôme Fourquet
C'est la persistance d'un tissu économique constitué de TPE et de PME qui travaillent en réseau qui donne la vitalité et le dynamisme au territoire. C'est-à-dire que l'argent reste sur place, on y réinvestit, c'est-à-dire on a charge d'âme et on a à cœur de développer le territoire dans lequel on a été créé.
Christophe Chevalier
Parce que justement on n'y va pas que pour travailler, on y va pour vivre aussi, c'est ça la différence.
Jérôme Fourquet
Nous avons une vieille histoire française qui est une histoire qui est très centralisatrice.
Or, on voit aujourd'hui les limites de ce modèle.
Et les français et les acteurs économiques ont pris conscience du rôle absolument décisif de l'entreprise dans la survie d'un territoire.Christophe Chevalier
Le fait de pouvoir aider à construire une entreprise qui répond à des besoins du territoire, le fait d'y mettre un peu de son patrimoine, le fait de consommer local, c'est une des réponses possibles pour remettre de la démocratie dans l'économie et faire en sorte qu'on ait une économie qui corresponde aux besoins.
On a travaillé sur un projet qui est en train d'aboutir où on va mobiliser des fonds de chefs d'entreprise pour aider les nouvelles pousses à décoller et notamment nos fameuses start-ups1 de territoire. Ça donne du sens au travail.
Je veux peut-être vous le dire autrement, moi je suis incapable de faire quelque chose qui n'a pas de sens.Jérôme Fourquet
Je pense aussi que les investisseurs locaux peuvent se mobiliser sur des projets qui font sens à leurs yeux, parce que c'est ces entrepreneurs ou ces gens qui possèdent des capitaux, quand ils sont restés dans leur région, c'est qu'ils s'y sentent bien et qu'ils ont à cœur que ce territoire se développe.