CIC
Nos conseils pour déjouer les fraudes les plus fréquentes et protéger vos opérations.
Construisons
pour
que
le
monde
bouge |
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Ensemble,
luttons contre la fraude |
Nos conseils pour déjouer les
arnaques. |
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Les escrocs imaginent des scénarios toujours plus sophistiqués pour manipuler leurs
victimes et leur extorquer leurs informations bancaires.
Dans la majorité des cas,
les fraudeurs se font passer pour des tiers de confiance (conseiller bancaire, opérateur
internet...) pour extorquer des données de sécurité.
D'autres n' hésitent pas à s'appuyer sur les dernières innovations en matière d'
intelligence artificielle. Des deepfakes (hypertrucages) peuvent aller jusqu'à imiter la
voix de leur banquier ou d' agents publics1.
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Les bons réflexes pour éviter les pièges1 |
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Jamais votre conseiller bancaire ne vous demandera un code,
un mot de passe ou un identifiant,
ni d'effectuer ou de valider des opérations : il n' en a pas besoin. Ne
communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers. |
2
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Jamais votre prestataire de services de paiement ne vous demandera des
informations ou ne vous sollicitera pour annuler une opération frauduleuse. |
3
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Jamais votre banque ne viendra chez vous pour récupérer votre carte
bancaire ou pour mettre en sécurité des actifs de valeur (argent, bijoux, etc.)
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4
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N'utilisez jamais un lien ou numéro de téléphone qui est inséré dans un message
non sollicité : les fraudeurs utilisent ces moyens pour obtenir vos informations
confidentielles. |
5 |
Regardez de très près l' adresse email qui vous envoie un message,
les fraudeurs imitent les adresses email légitimes. |
6
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Signalez rapidement au 33700 les
SMS
qui vous semblent de nature frauduleuse. Notez que les entreprises et les administrations
n'utilisent jamais de numéros de téléphone banalisés (tels que des 06 ou des 07) pour leurs
communications par SMS. |
7 |
Contactez au plus vite votre conseiller ou votre prestataire
de services de paiement en cas de suspicion de fraude, à travers un canal connu (applications
bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications). |
8 |
Ne confiez jamais votre instrument de paiement à une tierce personne
(proche, coursier, …) et privilégiez la solution d' authentification forte la plus sûre
(application bancaire sur smartphone ou dispositif physique autonome (lecteur de carte ou de QR
code). |
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Aller plus loin avec nos articles conseil |
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Déjouer les arnaques au faux RIB |
Le piratage de votre compte e-mail est l'occasion pour les escrocs de
remplacer de vrais RIB par de faux RIB et détourner les montants de
virements. Nos conseils. |
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Un espace dédié à la prévention de la fraude |
Vous y trouvez les dernières alertes fraudes, nos dossiers conseils et
nos solutions pour sécuriser vos opérations. |
Consultez régulièrement les consignes de la banque |
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude,
votre banque vous recommande de respecter les principes suivants. |
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Informations sécurité |
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Méfiez-vous des fraudeurs |
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Soyez vigilant à la réception de messages (SMS, e-mail, notification) incluant pièces jointes,
liens hypertextes ou QR-Code, même si votre banque y est mentionnée. L'affichage d' un numéro
de téléphone de votre banque ne garantit pas la provenance de l'appel. Demandez
toujours confirmation à votre banque par un autre moyen fiable.
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Ce qu'il faut retenir |
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Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se
présente au nom de votre banque et qu'elle vous demande :
- vos identifiants, mots de passe ou solutions de sécurisation (Cartes de Clés Personnelles,
moyen d'authentification forte) rattachés à votre espace client;
- les données de votre carte de paiement;
- de confirmer par Confirmation Mobile une opération que vous n'avez pas initiée;
- de transférer votre argent vers un autre compte pour déjouer une arnaque.
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Restez informé |
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Pour en savoir plus sur la fraude et la sécurité bancaire, consultez nos
pages régulièrement. Suivez les consignes de
votre banque. |
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1 Extrait du communiqué de presse du 06/06/24 émis par le ministère de
l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, et la
Fédération bancaire française dans le cadre de la campagne Ne donnez jamais ces données. |
CIC Crédit Industriel et Commercial - Société anonyme au capital de 611 858
064 euros - 6 avenue de Provence 75009 Paris - RCS Paris 542
016 381 - N°ORIAS : 07 025 723 • Banque
Transatlantique - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de
29 371 680 euros - 26 avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
RCS Paris 302 695937 - N°ORIAS : 07 025 540 • Banque CIC
Nord-Ouest - Société anonyme au capital de 230 294 872 euros -
33 avenue Le Corbusier 59000 Lille - RCS Lille Métropole B
455502 096 - N°ORIAS : 07 008 437 • Banque CIC
Ouest - Société anonyme au capital de 86 998 832 euros -
2 avenue Jean-Claude Bonduelle BP 84001 - 44040 Nantes Cedex 1
- RCS Nantes 855 801 072 - N°ORIAS : 07 008 480 •
Banque CIC Est - Société anonyme au capital de 225 000
000 euros - 31 rue Jean Wenger -Valentin 67000 Strasbourg -
754 800 712 RCS Strasbourg - N°ORIAS 07 026 287 •
Lyonnaise de Banque - Société anonyme au capital de 290 568
363 euros - 8 rue de la République 69001 Lyon - RCS Lyon 954
507 976 - N°ORIAS : 07 022 698 • Banque CIC
Sud-Ouest - Société anonyme au capital de 258 498 240 euros -
20 quai des Chartrons 33000 Bordeaux - RCS Bordeaux 456 204
809 - N°ORIAS : 07 027 272. Banques régies par les articles L.511-1 et suivants
du code monétaire et financier. |
Vous recevez ce message parce que vous nous avez communiqué votre adresse e-mail. Nous recueillons
des statistiques d'ouverture des emails grâce à l' affichage des images incluses dans le message. Lorsque
votre application email le permet, vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser en paramétrant
leur affichage. Le CIC garantit l'utilisation de vos données personnelles dans le respect de la
législation. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication commerciale de notre part,
cliquez sur le lien ci-dessous. Cette démarche n' entraîne aucuns frais. |
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