Avant de penser au chauffage, rappelons que les murs, combles et sols sont l’enveloppe de votre maison ou appartement. Chauffer une habitation avec une enveloppe mal isolée et qui ne retient pas suffisamment la chaleur vous oblige à chauffer davantage et plus longtemps. Afin d’éviter cela, il est possible de réaliser des travaux d’isolation pour lutter contre cette déperdition de chaleur et ainsi réduire le montant de vos factures, en plus d’améliorer votre confort.
La mauvaise isolation des murs peut entraîner jusqu’à 20%5 de perte de la chaleur d’une maison selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le saviez-vous ? L’isolation de vos murs ne se fait pas que par l’intérieur ! Selon la configuration de votre logement, il est possible de l’isoler par l’extérieur. Un professionnel pourra vous conseiller sur les travaux les plus adaptés à votre situation.
Le toit peut être à lui seul responsable de 30%5 de perte de chaleur de votre logement. Là aussi, selon la configuration de votre habitation (combles aménagés, combles perdus, toit-terrasse...), un professionnel vous aidera à déterminer les travaux adaptés pour isoler thermiquement vos combles.
- Isoler les sols, sous-sols, caves et garages
En toute logique et pour bien isoler l’intégralité de l’enveloppe de la maison, il faudra également isoler les sols, responsables de la perte de 7 à 10%5 de chaleur du domicile. Selon la configuration des lieux (cave ou sous-sol aménagé, garage sous la maison etc.) un professionnel pourra vous aider à définir la façon la plus optimale pour isoler vos sols et sous-sols.
Après quelques années, les fenêtres et autres ouvertures vitrées peuvent ne plus assurer leur rôle et laisser circuler l’air. Selon l’ADEME, les remplacer permet de réduire d’entre 10 et 15%5 la déperdition thermique. Changer vos fenêtres ou portes-fenêtres pour des modèles en double vitrage vous permettra de limiter le passage de l’air.