Gagnez du temps avec Aidexport

Notre filiale Aidexport et nos 38 bureaux de représentation à travers le monde vous apportent une aide sur mesure pour définir et mettre en place votre stratégie : opportunités de marché, réseaux de distribution, aspects règlementaires... Les explications de Franny Van de Biezen-Brunet.

Transcription de la vidéo

Gagnez du temps avec Aidexport

Comment vous, au sein de Aidexport, vous intervenez auprès de vos clients pour leur permettre de se développer à l’international ?

FVBB : Nous assistons le client de manière très pragmatique et pratique dans le développement à l’international, et intervenons en fait tout au long du processus de développement.

Alors justement, quels sont les différents cas de figure possibles ?

FVBB : Si la problématique exposée par le client est considérée comme relativement simple, on peut proposer des prestations plus légères, qui sont gérées directement par le chargé d’affaires en contact direct avec le bureau de représentation. Par exemple, pour des producteurs de vin : il y a beaucoup de pays où on dispose de bases de données avec des cavistes, des agents ou des distributeurs, et où un client – qui aimerait bien mettre en place un réseau de distribution – souhaite juste qu’on lui remette une liste validée, avec envoi d’une documentation et éventuellement une organisation de rendez-vous derrière.

S’il s’agit d’une problématique plus complexe, Aidexport pourra alors prendre la relève et proposer une démarche sur mesure : en général on commence avec un test produit marché pour détecter les opportunités que le marché propose, pour voir où ces opportunités se trouvent, et de quelle manière on peut y accéder, en d’autres termes : « qu’est-ce qu’on pourrait mettre en place pour atteindre les acheteurs et faire en sorte que nos produits se trouvent dans les rayons des supermarchés, ou soient acceptés par des intégrateurs, ou par des acheteurs ? ».

Une fois qu’on a déterminé la stratégie d’approche, on peut assister par la suite la société dans la mise en place de cette stratégie : cela peut aller de la recherche de partenaires à la mise en place d’un réseau de distribution avec des agents ou à la création de boutiques.

Donc c’est très complet ?

FVBB : C’est très complet. C’est sur mesure, et modulaire. Ces prestations sont proposées sous forme de modules, souvent, ou d’étapes, et le client il a la possibilité de choisir un module ou une étape, et de s’arrêter après l’étape si l’objectif est déjà atteint. Dans le contexte d’aujourd’hui, il faut se diversifier, peut-être prendre des risques, ce qui n’est pas évident pour nos clients. Nous sommes là pour les accompagner. C’est un superbe métier, c’est une très belle aventure qu’on mène avec le client.