Salle des marchés |

Quelles solutions pour prévenir les hausses de taux ?

À chaque profil d'endettement, sa stratégie de couverture

Pour optimiser la gestion du risque de taux, le CIC met à disposition de ses clients plusieurs techniques. Essentielles pour se prémunir contre une flambée des taux, elles permettent de profiter de réelles opportunités de gains offertes par des fluctuations avantageuses.

Le Cap, contrat de garantie taux plafond : assurer un taux plafond et profiter de la baisse du taux de référence

Le Cap permet de fixer, par contrat, un taux d'intérêt plafond sur une période déterminée. Si le barème du marché excède le taux plafond, le Cap se déclenche et vous rembourse du différentiel de taux d'intérêt constaté. Moyennant le paiement d'une prime, le Cap offre l'opportunité de profiter de taux d'intérêt à la baisse.

Les avantages

  • une garantie parfaite contre la hausse des taux ;
  • vous pouvez fixer librement le taux plafond du Cap à acquérir. Le coût de la couverture (prime du Cap) dépend directement du niveau couvert et du risque encouru.

Le Swap de taux, contrat d'Échange de taux d'intérêts : échanger les taux sans changer vos emprunts

Les fluctuations des taux d'intérêts peuvent inciter à revoir la gestion d'un endettement. Taux fixe pour répondre à une hausse, taux variable dans le cas contraire, le Swap s'adapte à chaque situation. La mise en place d'un Swap ne nécessite ni renégociation de contrat, ni remboursement anticipé. Il épouse la forme de l'endettement.

Prenons pour exemple une entreprise endettée à taux variable Euribor 3 mois (E3M) sur 4 ans. Pour anticiper une tension des taux d'intérêts, elle choisit de figer le taux de l'endettement. Un Swap de taux lui permet alors de payer le taux fixe (emprunt) et de recevoir (prêt) le taux variable. À chaque échéance, les ajustements sont effectués entre les deux parties sous la forme de versement d'un différentiel.

Les avantages

  • vous êtes emprunteur à taux variable et voulez passer à taux fixe ;
  • vous êtes emprunteur à taux fixe et voulez profiter des taux favorables en indexant votre taux d'emprunt sur un indice variable (Euribor) ;
  • vous souhaitez ré-échelonner votre emprunt ;
  • il est possible d'améliorer le taux fixe d'un Swap à palier ou un Swap semi-fixe ;
  • le Swap participatif protège vos encours à taux variable. À utiliser si vous anticipez une stabilisation ou une montée des taux.

Le Collar (ou couloir de taux), contrat de garantie financière : garantir un taux plafond d'emprunt

Un Collar est la combinaison d'un Cap (achat d'une garantie de taux plafond) et d'un floor (vente d'une garantie de taux plancher). Cette technique permet à l'entreprise endettée à taux variable de se prémunir des hausses de taux. En revanche, elle ne profitera pas de baisse de taux inférieure à la valeur du floor. Ainsi, le taux du crédit est encadré mais non fixé. À noter que le Collar présente un coût global réduit par rapport à l'achat d'un Cap seul. En effet, la vente du floor compense tout ou partie de la prime versée pour le Cap.

Les avantages

  • vous êtes emprunteur à taux variable et souhaitez-vous prémunir contre une hausse des taux et garantir un taux plafond d'endettement ;
  • vous voulez continuer à bénéficier de taux bas et profiter d'une éventuelle baisse ;
  • vous souhaitez limiter ou annuler la prime d'option à payer.