Artcurial présente 3 lampadaires d'exception

Transcription de la vidéo

Artcurial présente 3 lampadaires d'exception

Le 1er décembre 2020 le Département Art Déco Design mettra à l'honneur la lumière à travers la mise en vente de 3 importants luminaires qui ont chacun marqué leur époque.

Nous nous trouvons ici devant le lampadaire « la Religieuse » de Pierre Chareau conçu au milieu des années 20. C'est un lampadaire qui est une pièce majeure du répertoire de l'architecte décorateur et ici, ce qui est intéressant, c'est que Chareau travaille véritablement en sculpteur. Il utilise le bois et le métal qui sont 2 matériaux privilégiés dans son œuvre. Et ce qui l'intéresse dans la conception de ce luminaire c'est de travailler une forme abstraite, de travailler autour d'un mouvement et autour de la lumière et on sent ici l'influence des peintres et sculpteurs abstraits de son temps.

On sait que Chareau était un collectionneur important : il avait des œuvres de Picasso, de Arp, de Lipschitz notamment dans sa collection et on sent les correspondances entre l'œuvre des uns et des autres à travers ce lampadaire qui est une pièce emblématique de l'avant-garde des années 20.

Nous nous trouvons ici aux côtés d'un lampadaire de Paul Dupré-Lafon qui est un décorateur majeur des années 40 en France. Ses luminaires sont très rares sur le marché et celui que nous présentons aujourd'hui dans la vente d'Art Déco Design est tout à fait exceptionnel puisqu'il fait ici l'emploi de la feuille d'or sur les 2 faces du luminaire. Ce lampadaire a été réalisé à la demande de François Louis-Dreyfus qui a commandé à Paul Dupré-Lafon l'aménagement de sa propriété à la fin des années 40.

En 1961, Serge Mouille, déjà connu pour ses luminaires en métal laqué noir aux formes sensuelles, décide de se renouveler et d'utiliser pour cela le tube fluorescent de couleur : le néon qui vient de faire son apparition. En 1962, il créé le « Grand Signal » qui mesure 1,81 mètres et qu'il voulait à hauteur d'homme. Le Grand Signal s'inscrit parfaitement dans le courant artistique et architectural de l'époque.

Serge Mouille refuse l'industrialisation et la production à grande série et ce modèle sera arrêté dès 1963, ce qui fait de ce lampadaire un témoignage rare de cette époque.

3 pièces emblématiques des plus grands créateurs du 20e siècle. 3 illustrations de l'évolution des styles et des recherches du design moderne qui a révolutionné notre rapport à la lumière