Les bons réflexes à avoir
- Jamais votre banquier privé ne vous demandera un code, un mot de passe ou un identifiant, ni d’effectuer ou de valider des opérations ; il n’en a pas besoin ; ne communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers.
- Jamais votre prestataire de services de paiement ne vous demandera des informations ou ne vous sollicitera pour annuler une opération frauduleuse.
- Jamais votre banque ne viendra chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou pour mettre en sécurité de l’argent ou des bijoux.
- Jamais la Banque de France ne sollicitera la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire.
- Jamais l’administration fiscale n’adressera d’email vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié ou n’adressera de SMS ou ne vous téléphonera pour une amende impayée.
- N’utilisez jamais un lien ou numéro de téléphone qui est inséré dans un message non sollicité : les fraudeurs utilisent ces moyens pour obtenir vos informations confidentielles.
- Regardez de très près l’adresse email qui vous envoie un message, les fraudeurs imitent les adresses email légitimes.
- Signalez rapidement au 33700 les SMS qui vous semblent de nature frauduleuse ; en particulier, les entreprises et les administrations n’utilisent jamais de numéros de téléphones banalisés (tels que des 06 ou des 07) pour leurs communications par SMS.
- Contactez au plus vite votre banquier privé ou votre prestataire de services de paiement en cas de suspicion de fraude, à travers un canal sécurisé et connu (applications bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications).
- Ne confiez jamais votre instrument de paiement à une tierce personne (proche, coursier,...) et privilégiez la solution d’authentification forte la plus sûre (application bancaire sur smartphone ou dispositif physique autonome (lecteur de carte, clef USB).
