CIC
Nos conseils pour déjouer les fraudes les plus fréquentes et protéger vos opérations.
Construisons  pour  que  le  monde  bouge
 
Ensemble, luttons contre la fraude
Nos conseils pour déjouer les arnaques.
Les escrocs imaginent des scénarios toujours plus sophistiqués pour manipuler leurs victimes et leur extorquer leurs informations bancaires.  Dans la majorité des cas, les fraudeurs se font passer pour des tiers de confiance (conseiller bancaire, opérateur internet...) pour extorquer des données de sécurité.  D'autres n' hésitent pas à s'appuyer sur les dernières innovations en matière d' intelligence artificielle. Des deepfakes (hypertrucages) peuvent aller jusqu'à imiter la voix de leur banquier ou d' agents publics1.
Les bons réflexes pour éviter les pièges1
1  Jamais votre conseiller bancaire ne vous demandera un code, un mot de passe ou un identifiant, ni d'effectuer ou de valider des opérations : il n' en a pas besoin. Ne communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers.
2  Jamais votre prestataire de services de paiement ne vous demandera des informations ou ne vous sollicitera pour annuler une opération frauduleuse.
3  N'utilisez jamais un lien ou numéro de téléphone qui est inséré dans un message non sollicité : les fraudeurs utilisent ces moyens pour obtenir vos informations confidentielles.
4  Regardez de très près l' adresse email qui vous envoie un message, les fraudeurs imitent les adresses email légitimes.
5  Signalez rapidement au 33700 les  SMS  qui vous semblent de nature frauduleuse.
Notez que les entreprises et les administrations n'utilisent jamais de numéros de téléphone banalisés (tels que des 06 ou des 07) pour leurs communications par SMS.
6  Contactez au plus vite votre conseiller ou votre prestataire de services de paiement en cas de suspicion de fraude, à travers un canal connu (applications bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications).
7  Ne confiez jamais votre instrument de paiement à une tierce personne (proche, coursier, …) et privilégiez la solution d' authentification forte la plus sûre (application bancaire sur smartphone ou dispositif physique autonome (lecteur de carte ou de QR code).
 
Sécuriser vos opérations avec nos solutions
Vérifier l'IBAN de vos clients et fournisseurs
Contrôlez la fiabilité des coordonnées bancaires (IBAN) de vos clients, de vos fournisseurs et de vos salariés pour sécuriser vos opérations.
❯ Découvrir SEPAmail Diamond
 
Aller plus loin avec nos articles conseil
Déjouer les arnaques au faux RIB
Le piratage de votre compte e-mail est l'occasion pour les escrocs de remplacer de vrais RIB par de faux RIB et détourner les montants de virements. Nos conseils.
❯ Lire l' article
 
Rester informé
Un espace dédié à la prévention de la fraude 
Vous y trouvez les dernières alertes fraudes, nos dossiers conseils et nos solutions pour sécuriser vos opérations.
Découvrir
Consultez régulièrement les consignes de la banque
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
Lire les consignes
 
Nos Agences
Nos agences
Assistance et n°utiles
Assistance et n°utiles
Nous contacter
Nous contacter
FAQ
Aide, FAQ
 
Informations sécurité
❯ Méfiez-vous des fraudeurs  
  Soyez vigilant à la réception de messages (SMS, e-mail, notification) incluant pièces jointes, liens hypertextes ou QR-Code, même si votre banque y est mentionnée.
L'affichage d' un numéro de téléphone de votre banque ne garantit pas la provenance de l'appel.
Demandez toujours confirmation à votre banque par un autre moyen fiable.
 
❯ Ce qu'il faut retenir  
Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se présente au nom de votre banque et qu'elle vous demande :
- vos identifiants, mots de passe ou solutions de sécurisation (Cartes de Clés Personnnelles, moyen d'authentification forte) rattachés à votre espace client;
- les données de votre carte de paiement;
- de confirmer par Confirmation Mobile une opération que vous n'avez pas initiée;
- de transférer votre argent vers un autre compte pour déjouer une arnaque.
❯ Restez informé  
Pour en savoir plus sur la fraude et la sécurité bancaire, consultez nos pages régulièrement.
Suivez les consignes de votre banque.
 
 
1      Extrait du communiqué de presse du 06/06/24 émis par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, et la Fédération bancaire française dans le cadre de la campagne Ne donnez jamais ces données.
CIC Crédit Industriel et Commercial - Société anonyme au capital de 611  858  064  euros  - 6  avenue de Provence 75009  Paris  - RCS Paris 542  016  381  - N°ORIAS  : 07  025  723 •  Banque  Transatlantique  - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 29  371  680  euros  - 26  avenue Franklin D.  Roosevelt 75008  Paris RCS Paris 302  695937  - N°ORIAS  : 07  025  540 •  Banque CIC Nord-Ouest  - Société anonyme au capital de 230  294  872  euros  - 33  avenue Le  Corbusier 59000  Lille  - RCS  Lille Métropole  B 455502  096  - N°ORIAS  : 07  008  437 •  Banque CIC  Ouest  - Société anonyme au capital de 86  998  832  euros  - 2  avenue Jean-Claude  Bonduelle BP  84001  - 44040  Nantes Cedex  1  - RCS  Nantes 855  801  072  - N°ORIAS  : 07  008  480 •  Banque CIC  Est  - Société anonyme au capital de 225  000  000  euros  - 31  rue Jean  Wenger  -Valentin 67000  Strasbourg  - 754  800  712 RCS  Strasbourg  - N°ORIAS 07  026  287 •  Lyonnaise de  Banque  - Société anonyme au capital de 290  568  363  euros  - 8  rue de la République 69001  Lyon  - RCS  Lyon 954  507  976  - N°ORIAS  : 07  022  698 •  Banque CIC  Sud-Ouest  - Société anonyme au capital de 258  498  240  euros  - 20  quai des Chartrons 33000  Bordeaux  - RCS  Bordeaux 456  204  809  - N°ORIAS  : 07  027  272. Banques régies par les articles L.511-1 et suivants du code monétaire et  financier.
Vous recevez ce message parce que vous nous avez communiqué votre adresse e-mail.
Nous recueillons des statistiques d'ouverture des emails grâce à l' affichage des images incluses dans le message. Lorsque votre application email le permet, vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser en paramétrant leur affichage. Le CIC garantit l'utilisation de vos données personnnelles dans le respect de la législation.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication commerciale de notre part, cliquez sur le lien ci-dessous. Cette démarche n' entraîne aucuns frais.
Ce message et toutes les piè ces jointes sont confidentiels et é tablis à l'intention exclusive de son ou ses destinataires. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci d'en avertir immédiatement l' é metteur et de dé truire le message. Toute modification, é dition, utilisation ou diffusion non autorisé e est interdite. L'émetteur décline toute responsabilité au titre de ce message s' il a é té modifié , dé formé , falsifié , infecté par un virus ou encore é dité ou diffusé sans autorisation.
 

Fermer la fenêtre (x)



CIC
Donner une nouvelle impulsion à votre activité ça vous dit ? C'est parti !
Construisons pour que le monde bouge
VOTRE NEWSLETTER PROFESSIONNELS
Des repères pour développer votre activité
#48
Mars 2024
 
Temps de lecture : 3min

Dans ce premier numéro de l'année, nous mettons en lumière 2 sujets pour faire prospérer votre entreprise et vous faire gagner du temps : la facilité des encaissements et le développement de votre activité pro grâce à internet. Prêt ? C'est parti !
Accepter des paiements sécurisés en proximité ou en mobilité 
Accepter des paiements par carte est surement le B.A-BA pour un professionnel. Notre gamme de terminaux de paiement électroniques (TPE) a été créée pour répondre à tous vos besoins.

Que vous restiez au restaurant ou que vous vous déplaciez, nous avons le TPE1 qu'il vous faut. Qu'il soit fixe, mobile, sans engagement pour une utilisation ponctuelle et saisonnière ou pour encaisser vos clients étrangers dans la devise de leur carte, c'est vous qui choisissez.
 
Paiement en devises sur votre TPE
Vous exercez votre activité commerciale dans un secteur à fort potentiel touristique ? Proposez à vos clients étrangers de régler leurs achats par carte de paiement directement dans la devise de leur carte !
❯ Découvrir
Encaissez vos clients avec votre smartphone
Conçu pour les professionnels qui exercent une activité en mobilité, à distance ou qui effectuent peu de transactions, Lyf Pro permet d'encaisser tous les moyens de paiement.
❯ Voir l'offre
Caisse enregistreuse tactile
L'alliée digitale des restaurateurs2 pour faciliter leurs encaissements ainsi que la gestion de leur activité : happy hours3, multi-encaissement en passant par le plan de salle, gérez simplement votre activité.
❯ Se renseigner
 
Dynamisez vos ventes avec le click & collect4
Le Click & Collect et la vente à emporter font désormais partie du mode de vie des consommateurs.
Plus de commandes, développement de votre activité et suivi en temps réel de vos commandes, les avantages sont nombreux !
 
Click & collect Lyf Pay
Proposez à vos clients de commander vos produits en ligne avant de les retirer directement dans votre établissement grâce au Click & Collect.
❯ Découvrir
 
Votre chargé d'affaires à votre écoute
Vous souhaitez être accompagné(e) dans le choix d'une solution monétique adaptée à votre activité ?
Rencontrez votre chargé d'affaires en caisse ou par rendez-vous à distance.
❯ Prendre rendez-vous
 
À vos agendas
 
Salon de la franchise
Du samedi 16 au lundi 18 mars 2024
Porte de Versailles - Paris

La franchise vous intéresse mais vous ne savez pas comment vous lancer ?
Venez nous parler de votre projet lors du Salon de la franchise. Nous vous attentons au stand F22- G23.
❯ Venir au salon
 
Nos Agences
Nos agences
Assistance et n°utiles
Assistance et n°utiles
Nous contacter
Nous contacter
FAQ
Aide, FAQ
 
 
Informations sécurité
►  Le CIC ne vous demandera jamais par téléphone ou par e–mail :
  - vos codes d'accès de banque à distance
  - les numéros de votre carte de clés personnelles
  - votre numéro de carte bancaire
  - les codes de votre carte Safetrans ou de vos certificats
►  Pour une meilleure protection de vos données personnelles,
consultez le guide internet et sécurité bancaire
 
1    Les TPE sont fournis par Euro Information, Société par Actions Simplifiée au capital de 53 212 140 Euros - Siège social : 4 Rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen - 67000 Strasbourg - Immatriculée au RCS de Strasbourg 312 730 674 - Numéro de TVA intracommunautaire : FR 80 312 730 674.
2    Restauration traditionnelle et rapide, bars, café.
3    En français : heures heureuses.
4    En français : cliquer et retirer en magasin.
CIC Crédit Industriel et Commercial - Société Anonyme au capital de 611 858 064 € - 6, avenue de Provence 75009 Paris - RCS Paris 542 016 381 - N° ORIAS : 07 025 723 | Banque CIC Est - Société Anonyme au capital de 225 000 000 € - 31, rue Jean Wenger- Valentin 67000 Strasbourg - RCS Strasbourg 754 800 712 - N° ORIAS : 07 026 287 | Banque CIC Nord Ouest – Société Anonyme au capital de 230 294 872 € - 33, avenue Le Corbusier 59000 Lille - RCS Lille Métropole 455 502 096 - N° ORIAS : 07 008 437 | Banque CIC Ouest - Société Anonyme au capital de 86 998 832 € - 2, avenue Jean-Claude Bonduelle 44000 Nantes - RCS Nantes 855801 072 - N° ORIAS : 07 008 480 | Lyonnaise de Banque - Société Anonyme au capital de 290 568 363 € - 8,rue de la République 69001 Lyon - RCS Lyon 954 507 976 - N° ORIAS : 07 022 698 | Banque CIC Sud-Ouest - Société Anonyme au capital de 258 498 240 € - 20, quai des Chartrons 33000 Bordeaux - RCS Bordeaux 456 204 809 - N° ORIAS : 07 027 272. Banques régies par les articles L.511-1 et suivants du Code Monétaire et Financier.
Vous recevez ce message parce que vous nous avez communiqué votre adresse e-mail.
Nous recueillons des statistiques d'ouverture des emails grâce à l'affichage des images incluses dans le message. Lorsque votre application email le permet, vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser en paramétrant leur affichage. Le CIC garantit l'utilisation de vos données personnelles dans le respect de la législation.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication commerciale de notre part, cliquez sur le lien ci-dessous. Cette démarche n'entraîne aucuns frais.
Ce message et toutes les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'intention exclusive de son ou ses destinataires. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci d'en avertir immédiatement l'émetteur et de détruire le message. Toute modification, édition, utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. L'émetteur décline toute responsabilité au titre de ce message s'il a été modifié, déformé, falsifié, infecté par un virus ou encore édité ou diffusé sans autorisation.