Covid-19

Le CIC mobilise ses équipes et prend des mesures exceptionnelles pour accompagner et soutenir ses clients professionnels et entreprises.

Suspension de vos échéances de crédits

Nous avons pris la décision de suspendre, jusqu'à nouvel ordre1, les échéances de vos crédits amortissables (en capital, intérêts et assurance) et ce, sans aucuns frais, ni intérêts de retard pendant cette période de suspension (jusqu'à 6 mois)2. Il en va de même pour vos loyers de crédit-bail mobilier et immobilier.

Mise en place de crédits garantis par l'État pour soutenir votre trésorerie

Depuis le 25 mars, nous vous donnons accès au dispositif de garantie de l'État de 300 milliards d'euros pour des prêts accordés en vue de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises impactées par la crise du coronavirus.

En savoir plus

Gel des prélèvements de vos cotisations d'assurances et maintien des garanties

CIC Assurances ne prélèvera pas les cotisations des contrats d'assurance3 dommages, santé et prévoyance à destination des indépendants, professionnels et entreprises, jusqu'à début mai.

Pendant cette période, les garanties sont maintenues et les sinistres seront pris en charge selon les modalités habituelles.

Pour les contrats retraite, le report n'est pas automatique mais possible sur simple demande.

En savoir plus

Suspension des frais de rejet

Aucuns frais de rejet (prélèvements, chèques et effets) ne seront imputés sur les comptes des professionnels et entreprises.

Nos chargés d'affaires à votre écoute

La majorité de nos chargés d'affaires reste joignable par téléphone ou e-mail depuis le site et vous aide à gérer la situation financière de votre entreprise. Ils se tiennent à votre disposition pour :

  • échanger avec vous, à distance, dans les meilleurs délais possibles et étudier votre situation financière pour faire le diagnostic de vos besoins.
  • vous informer et être le relais des mesures d'accompagnement gouvernementales (report des échéances de charges sociales, plan d'étalement des dettes fiscales et sociales, mécanisme de chômage partiel, etc.).
  • vous apporter une réponse personnalisée dans un délai maximum de cinq jours.

Le CIC, une banque très solide

Depuis plus de 150 ans, le CIC accompagne ses clients, quelles que soient les circonstances. Il bénéficie en outre de la solidité financière de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dont il est une filiale.
Le groupe Crédit Mutuel a été classé comme la plus résistante des banques françaises.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale se distingue par le niveau important de ses capitaux propres, 47,1 milliards d'euros au 31 décembre 2019 et par un ratio de solvabilité Common Equity Tier 1 (CET1) de 17,3%, très supérieur aux exigences réglementaires et à la moyenne des banques françaises et européennes.

Les agences internationales de notation Fitch Ratings, Moody's et Standard&Poor's reconnaissent régulièrement sa solidité financière et la pertinence de son modèle d'affaires.

1 Pour une grande majorité de clients. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce dispositif exceptionnel, vous pouvez rétablir l'échéancier normal de votre crédit en prenant contact avec votre chargé d'affaires.

2 S'agissant des échéances suspendues, vous aurez le choix entre plusieurs solutions : les rembourser à tout moment jusqu'au 15 septembre ou en rééchelonner le paiement sur la durée restante de votre crédit. En dernier lieu ces échéances devront être reportées en fin de crédit.

3 En assurance de biens, sont concernés : les contrats Auto Pro, flottes et multirisque professionnel. En assurance Santé et Prévoyance, sont concernés : les contrats collectifs et dits Madelin, ainsi que Protection Entreprise.