Entreprendre au féminin
Pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin, plusieurs dispositifs d’aide pour les femmes entrepreneures ont été mis en place.
Le CIC a été sélectionné par le Fonds Européen d’Investissement (FEI) pour faire bénéficier ses clients agriculteurs d’un fonds de garantie appelé Initiative Nationale pour l’Agriculture Française (INAF).
Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement 2018-2022, l’État français a mis en place, en partenariat avec l’Union Européenne, l’Initiative Nationale pour l’Agriculture Française (INAF), un instrument financier dédié à accompagner le secteur agricole et doté de 99 M€.
Financé par l’État et par le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS), ce fonds de garantie a pour objectif de faciliter le financement bancaire, à des conditions préférentielles, de projets agricoles visant la montée en gamme, la création de valeur ajoutée et la transformation des systèmes de production. Il a également pour vocation de soutenir le renouvellement des générations en accompagnant l’installation de nouveaux agriculteurs.
Le CIC a été sélectionné pour bénéficier de ce fonds suite à un appel d’offres auprès des banques.
Les banques régionales du CIC se sont engagées à attribuer cet instrument financier en priorité aux installations en agriculture et aux projets d’envergure.
La garantie INAF porte sur 80% du montant du prêt et est gratuite. Aucuns frais de dossier, ni garantie complémentaire ne sont demandés sur les prêts associés à cette garantie.
Pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin, plusieurs dispositifs d’aide pour les femmes entrepreneures ont été mis en place.