Les femmes et l'innovation : un calcul gagnant

Des femmes minoritaires dans le secteur de la tech

Les progrès sont là mais la route est longue. En 2020, 21% des startups sont créées par des femmes ou des équipes mixtes, en hausse de 4 points par rapport à l'année précédente. Pour autant, les équipes fondatrices masculines représentent plus de 90% des montants totaux levés en 20201.

Pourtant les startups fondées par des femmes sont plus rentables

Selon le baromètre SISTA/BCG2, en France, les startups créées par des femmes auraient 30% moins de chance de lever des fonds pour financer à leur croissance que des startups créées par des hommes.

« Pourtant, les startups fondées ou cofondées par les femmes rapportent 2,5 fois plus que celles fondées par des équipes exclusivement masculines », selon Jessica Apotheker1, Directrice associée au Boston Consulting Groupet en charge de l'initiative Women@BCG au sein du cabinet de conseil à Paris.

Les femmes : une chance pour l'innovation

Il est aujourd'hui prouvé que des entreprises fonctionnant seulement avec des équipes masculines ne favorisent pas le processus d'innovation. Développer la part des femmes dans ce domaine permettrait d'explorer de nouvelles pistes de solutions, une nouvelle vision des choses et, à terme, de déboucher sur de nouveaux marchés.

Leur apport ne date pas d'hier

Les femmes ont donc toute leur place dans le processus d'innovation. Leur apport au monde de l'entreprise se révèle chaque jour. Les femmes à la tête de startups, entreprises innovantes ou laboratoires de recherche sont de plus en plus nombreuses. Et leur apport ne date pas d'hier. Rappelons simplement l'invention de l'algorithme que l'on doit à Ada Lovelace (1815-1852), une mathématicienne, sans oublier la mise au point par l'informaticienne Grace Hopper (1906-1992) d'un des langages de programmation informatique les plus utilisés dans le monde, ou encore l'actrice hollywoodienne Hedy Lamarr (1914-2000), inventrice d'un système secret de codage des transmissions, à l'origine du GPS et du WIFI.