Auto |

Les bons réflexes à l'achat

Optez pour un gabarit adapté

Citadine ? Sportive ? Familiale ? Au-delà de la conduite plaisir, votre véhicule sera plus rentable s'il correspond pleinement à vos besoins du quotidien.

Gardez à l'esprit que plus la voiture est puissante, plus elle sera chère à l'achat. Tout comme le montant de la prime d'assurance, la consommation de carburant, l'entretien... Tout cela engendrant des frais plus élevés.

Besoin de davantage de place au moment des vacances ? Préférez un coffre de toit à un plus grand véhicule qui risque d'être sous-utilisé le reste du temps. Vous pouvez aussi envisager la location d'un modèle plus spacieux.

Choisissez le bon carburant

Les modèles diesel coûtent plus cher à l'achat et en entretien que les modèles essence. Si vous recherchez le carburant le moins cher, en France, il s'agit du GPL.

À l'instar des modèles diesel, les modèles GPL coûtent plus cher à l'achat mais ils bénéficient d'une prime écologique prise en charge par l'État.

Si vous roulez essentiellement en ville, la question de l'hybride peut se poser mais la rentabilité de ce type de moteur dépend du véhicule.

Avant de faire votre choix, vous devez calculer à partir de combien de kilomètres votre investissement devient rentable.

Des options à étudier de près

Certaines options apportent une sécurité supplémentaire ou révèlent un comportement conducteur paisible. Ces options peuvent faire augmenter le prix d'achat mais s'avèrent bénéfiques dans le temps. Savez-vous par exemple qu'au CIC, le choix d'une boîte automatique vous vaudra une réduction de 10% sur le montant de votre cotisation d'assurance ?

La fonction Stop&Start coupe votre moteur lorsque vous êtes à moins de 5 km/h et que vous freinez, et le remet en marche lorsque vous lâchez la pédale de frein. Une économie de l'ordre de 15% en ville.

Crédit + assurance : optimisez !

Prendre votre crédit auto et votre assurance auprès du même établissement peut vous faire faire des économies. Au CIC, vous obtiendrez un taux préférentiel sur votre crédit1.

Faites jouer la concurrence

Concessionnaires, garagistes, centrales d'achats, déstockeurs, mandataires, sites d'enchères inversées... certains professionnels peuvent vous obtenir des réductions conséquentes : de 15 à 40% sur des véhicules neufs. Faites le tour du marché sur internet pour vous faire une opinion.

1 Sous réserve d'acceptation de votre dossier.