Acheter ou louer une voiture : quelle solution adopter ?

Acquérir une voiture nécessite un budget conséquent. C’est pourquoi de nombreux foyers se questionnent sur l’intérêt de la location longue durée. Acheter ou louer une voiture ? Les deux options présentent des atouts, mais aussi des limites listées dans le comparatif suivant. Suivez le guide.

Temps de lecture : 2 min

Acheter une voiture... Oui, mais avec un budget conséquent

Achat de véhicule : quels avantages ?

En France en 2022, près de 1,6 million de voitures neuves ont été immatriculées1, preuve de l’engouement des Français pour acquérir leur automobile. Il faut dire qu’acheter une voiture offre une série d’avantages significatifs.

Vous pouvez en effet choisir le véhicule de vos rêves selon vos envies, en choisissant le modèle, la marque et les caractéristiques qui correspondent à vos besoins.

Également, en achetant votre voiture, vous n’avez pas à vous soucier des restrictions de kilométrage ou de géolocalisation.

Enfin, l’achat de voiture vous offre un potentiel de revente. Vous pouvez revendre (ou échanger) votre véhicule à votre guise et, éventuellement, récupérer un capital.

Les limites à l’achat de véhicule

L’achat d’une voiture nécessite un investissement initial conséquent. D’ailleurs, de nombreux Français ont recours au crédit auto2. En plus du prix d’achat, vous devrez payer différents frais annexes qui peuvent représenter une charge financière importante :

  • l’assurance auto
  • l’entretien du véhicule
  • le carburant
  • les éventuelles réparations à prévoir, etc.

Autre inconvénient, les véhicules ont tendance à perdre de la valeur avec le temps. En moyenne, une voiture neuve perd entre 20 et 25% de sa valeur3 dès la première année. Il n’est donc pas impossible que vous enregistriez une moins-value au moment de son éventuelle revente, notamment à cause des avancées technologiques et des normes environnementales en constante évolution.

Louer une voiture : plus d’accessibilité, mais quelques pièges à éviter

LOA, LLD : les différentes options de location de voiture

En France, une personne qui souhaite louer une voiture sur le long terme se voit offrir différentes options. Concrètement, vous pouvez choisir entre :

  • la LLD (Location Longue Durée)
  • la LOA (Location avec Option d’Achat)

La LLD est un contrat de location à long terme au cours duquel le locataire paye un loyer mensuel pour utiliser le véhicule prêté. À la fin du contrat, il n’a cependant pas la possibilité d’acheter la voiture et peut simplement la rendre et refaire une nouvelle location.

La LOA est également un contrat de location de voiture à long terme. En revanche, contrairement à la LLD, elle offre la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location.

LOA ou LLD : les avantages de la pratique

Louer un véhicule en longue durée, que ce soit en LLD ou en LOA, peut vous conférer certains avantages, notamment si vous n’avez pas envie de vous engager dans une acquisition coûteuse. En l’occurrence, vous pourriez réaliser certaines économies. Pour une même voiture, les loyers mensuels d’une LLD sont généralement moins élevés que ceux d’un prêt automobile4.

L’engagement n’est également pas le même. Contrairement à l’achat d’une voiture, la location vous offre la possibilité d’utiliser votre véhicule sans vous engager sur une période de détention à long terme. Vous bénéficiez ainsi de plus de flexibilité pour changer de modèle plus fréquemment.

De la même manière, certains contrats de LLD et de LOA incluent des services d’entretien, d’assurance, et même de remplacement de véhicule en cas de panne. Cela peut simplifier la gestion de votre voiture et limiter les coûts imprévus. La location vous évite également de subir les éventuelles dépréciations de la valeur de la voiture, puisque vous n’avez aucune revente à prévoir.

Enfin, les contrats de LLD ou de LOA s’appliquent le plus souvent à des véhicules neufs ou récents, vous permettant de bénéficier des dernières innovations en matière de sécurité et de technologie.

Location de voiture

Certes, la location longue durée représente 47% des immatriculations de voitures neuves5 pour les particuliers. Pour autant, quelques inconvénients peuvent être relevés :

  • L’absence de propriété. Avec la LLD, par exemple, vous ne pourrez pas acheter le véhicule à terme. La LOA offre cette option.
  • Le coût total de la pratique. Bien que les loyers mensuels de la LLD ou de la LOA soient généralement plus faibles que ceux d’un prêt automobile, le coût total sur toute la durée de la location peut être plus élevé, surtout si vous renouvelez fréquemment les contrats. Par ailleurs, des frais supplémentaires de remise en état seront exigés si vous rendez le véhicule en mauvais état.

Location ou achat de voiture : tableau récapitulatif

Finalement, vaut-il mieux acheter ou louer une voiture ? Ce tableau récapitulatif devrait vous aider à y voir plus clair en mettant en avant les avantages et les inconvénients des deux options.

Acheter un véhicule Louer un véhicule
Avantages
  • Vous choisissez le véhicule et ses options
  • Possibilité de conserver le véhicule aussi longtemps que souhaité.
  • Plus aucune mensualité à rembourser une fois le crédit payé.
  • Possibilité de revente.
  • Pas de frais liés au kilométrage excédentaire.
  • Utilisation libre.
  • Loyers mensuels plus limités qu’avec un achat à crédit.
  • Investissement initial faible.
  • Services d’entretien et d’assurance inclus.
  • Option d’achat possible à la fin du contrat en LOA.
  • Restitution du véhicule dans le cas d’une LLD donc pas de sujet de revente.
Inconvénients
  • Investissement initial important (demander un crédit auto2 est parfois nécessaire).
  • Risque de dépréciation importante.
  • L’acheteur est responsable de l’entretien et des réparations (coûts supplémentaires à prévoir).
  • Le locataire ne peut pas toujours devenir propriétaire du bien (en cas de LLD).
  • Engagement par un contrat de location.
  • Coût total à long terme potentiellement plus élevé qu’avec un achat traditionnel.
  • Obligation de rendre le véhicule au terme du contrat (si LLD)
  • Pas de possibilité de revente (sauf rachat avec la LOA).
  • Frais supplémentaires à prévoir si le véhicule est rendu en mauvais état.

Acheter ou louer une voiture : les questions à se poser pour faire un choix

Finalement, le choix entre acheter ou louer une voiture dépend de votre situation personnelle, de vos préférences et de vos besoins. Voici quelques questions à vous poser afin de mieux orienter votre choix.

  • Quel est mon budget ? Si vous êtes en mesure de contracter un crédit auto ou de réaliser un apport conséquent, vous pouvez opter pour l’achat de voiture. À contrario, si vous préférez rembourser des mensualités limitées, tournez-vous vers la location.
  • À quelle fréquence ai-je besoin de changer de véhicule ? Si vous souhaitez conserver votre auto plusieurs années, vous pourriez envisager l’achat. Si vous préférez en changer tous les trois ou quatre ans, renseignez-vous sur la location.
  • Combien de kilomètres est-ce que je souhaite parcourir chaque année ? Si vous devez rouler beaucoup, assurez-vous de ne pas devoir payer de frais supplémentaires avec une location. Sinon, optez plutôt pour l’achat.
  • Suis-je à l’aise avec le risque de dépréciation du véhicule ? Si oui, l’achat peut vous convenir. Sinon, renseignez-vous au sujet de la location.
  • Suis-je à l’aise avec le fait de payer des mensualités sans jamais être propriétaire de mon véhicule ? Si oui, la location peut vous convenir. Sinon, tournez-vous plutôt vers l’achat.
  • Suis-je à l’aise avec l’idée de payer ma voiture plus cher si je choisis l’option d’achat de la LOA ? Souvent, il est nécessaire de payer un capital complémentaire pour acquérir la voiture louée dans le cadre d’une LOA. Cumulée aux mensualités déjà payées, la somme totale déboursée pourra être plus conséquente que si vous aviez acheté l’auto dès le départ.

Si, après avoir répondu à l’ensemble de ces questions, il vous reste des doutes, n’hésitez pas à réaliser des simulations pour comparer les coûts. Demandez également des modèles des contrats de location afin de prendre connaissance des limites qui s’appliquent.

Quelle que soit la solution choisie, le CIC peut vous accompagner dans votre projet. Vous pourrez, en effet, opter pour nos différentes formules de location automobile (LLD, LOA) ou contracter un crédit auto, même sans apport, pour financer votre voiture.

Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Partagez vos projets avec votre conseiller. Il pourra ainsi vous accompagner au bon moment.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Merci d'avoir partagé votre projet avec votre conseiller.

Partager un nouveau projet

Votre projet

Vous avez partagé avec votre conseiller le projet suivant :

Client du CIC ?

* Information obligatoire

Merci d'avoir partagé vos projets avec votre conseiller.

D'autres projets ?

Retrouvez tous vos projets dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

Merci d'avoir partagé votre centre d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Merci d'avoir partagé vos centres d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Service indisponible, votre action n'a pas été prise en compte.

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.

Foire aux questions

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils