Crédits

Comment calculer le coût global de votre LOA ?

Votre premier loyer de LOA sera-t-il plus élevé ?

C’est possible, mais ce n’est pas obligatoire. On dit alors que votre premier loyer est « majoré » : il est plus élevé que les autres.

Parfois, le loueur peut aussi vous demander de verser un dépôt de garantie pour couvrir d’éventuels dommages sur la voiture. En fin de Location avec Option d’Achat, cette somme vous est restituée si vous décidez de ne pas lever l’option d’achat.

Quels frais dois-je prévoir si je me lance dans une LOA ?

Si vous n’êtes pas considéré comme le propriétaire officiel de la voiture neuve ou d’occasion durant votre LOA, vous supportez tout de même tous les frais de mise en circulation, c’est-à-dire :

  • l’émission de la carte grise,
  • la fabrication des plaques d’immatriculation,
  • les autres frais de dossiers prévus par le loueur.

Souvent, les loueurs proposent un contrat d’entretien qui va augmenter le montant de vos loyers. Certains peuvent même parfois l’imposer. Pour estimer le coût de votre Location avec Option d’Achat, vous devez donc intégrer tous ces éléments.

Y a-t-il d’autres frais si vous décidez de ne pas lever l’option ?

Si vous ne levez pas l’option d’achat, d’autres frais peuvent venir s’ajouter à la dernière facture.

Dépassement du forfait kilométrique, remise en état du véhicule abîmé : les travaux sont souvent difficiles à évaluer, mais les pénalités pour les kilomètres supplémentaires effectués sont prévues au contrat. Prenez donc soin d’estimer précisément le kilométrage que vous allez parcourir pour éviter les mauvaises surprises.

Comment calculer le coût global de votre LOA ?

Sur le principe, une simulation de LOA est simple.

  1. Commencez par estimer le montant de vos loyers (ou mensualités).
  2. Multipliez ce montant par le nombre de mois prévus pour votre location (12 à 61 mois le plus souvent).

Vous obtenez ainsi le coût total des mensualités associées à votre LOA. Généralement, elles restent inférieures au coût global d’un crédit auto classique sur une même durée. Et si vous levez l’option d’achat en fin de contrat, il faudra ajouter le montant de la valeur résiduelle de la voiture.

Comment déterminer la valeur résiduelle de votre voiture en LOA ?

Cette somme est définie lors de la signature du contrat. Vous la connaissez dès le départ : aucune mauvaise surprise à l’horizon !

Dans quelques années, en fin de LOA, ce sera à vous de décider si le prix de cette valeur résiduelle est une bonne affaire ou pas. Et ainsi, si vous souhaitez ou non lever l’option d’achat.

Il ne vous reste plus qu’à sortir votre calculette pour calculer le coût global de votre LOA !