Crédits

Quelle durée choisir pour votre crédit auto ?

Y a-t-il une durée minimale pour votre crédit auto ?

Oui, le crédit auto fait partie des prêts affectés régis par le Code de la consommation. La durée minimale de remboursement est donc de 3 mois1.

Quel est le lien entre vos mensualités et la durée de votre prêt ?

La durée de votre crédit auto et le montant des mensualités sont directement liés : en effet, plus vous allongez la durée du prêt, plus la mensualité diminue et inversement. Ce qui doit vous guider dans votre choix, c'est le montant que vous pouvez consacrer à ce prêt chaque mois.

Votre conseiller calcule ainsi le montant maximum que vous pouvez rembourser chaque mois, en tenant compte :

  • de votre taux d'endettement,
  • de vos ressources mensuelles, après déduction de vos charges fixes (impôts, transport, factures d'électricité, etc.).

Rapporté au prix d'achat de votre voiture, cela vous permet d'estimer la durée de votre crédit auto.

Si vous optez pour une courte durée, quelles conséquences sur votre prêt ?

En souscrivant un crédit auto de courte durée, vous payez des mensualités plus élevées. Mais au final, le prêt vous revient moins cher, puisque vous paierez moins d'intérêts.

En plus, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) d'un prêt varie le plus souvent selon la durée : plus elle est courte, plus le taux d'intérêt est bas.

Pouvez-vous rembourser votre crédit auto par anticipation ?

Oui, c'est un droit. Mais si le montant remboursé est supérieur à 10 000 €, une pénalité peut être appliquée. Elle est de 0.5% des sommes remboursées s'il reste moins d'un an de crédit, ou 1% dans les autres cas.

Préférez un remboursement anticipé lorsque vous êtes au début de votre crédit. C'est à ce moment-là que vous payez le plus d'intérêts. Et pour éviter des intérêts intercalaires, demandez de procéder au remboursement à la date de prélèvement de votre mensualité.

Vous voulez reporter les mensualités de votre crédit auto ?

Certains crédits auto vous autorisent à demander un report de mensualités, notamment lorsque votre situation financière change (baisse de revenus, perte d'emploi, etc.)

Si vous profitez d'un report, la durée de votre prêt auto est automatiquement recalculée, en ajoutant les mois que vous n'avez pas payés.

Maintenant que vous savez tout sur la durée de votre crédit auto, contactez votre conseiller pour en discuter.