Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêts travaux rénovation énergétique

Économies d’énergie, confort, valorisation du logement et baisse de l’impact environnemental : parce que la rénovation énergétique a de nombreux avantages, nous vous proposons des prêts dédiés compatibles avec les aides de l'État.

Homji, la solution du CIC pour la rénovation énergétique

Homji vous aide dans vos projets de rénovation. Nos experts vous conseillent, évaluent les coûts, vérifient votre éligibilité aux aides et vous connectent avec des artisans certifiés : laissez-vous guider, nous vous accompagnons jusqu'au bout de vos projets !

Simuler sur homji.fr Découvrir Homji

Notre prêt star

Nos autres financements

Pour améliorer l'isolation et le confort de votre habitation tout en réduisant vos dépenses énergétiques, explorez nos options de financement personnalisées. Ces dernières peuvent être associées aux subventions et primes gouvernementales destinées aux rénovations de votre résidence principale.

Alliez confort et performance

Éco-PTZ : la rénovation énergétique (n’est pas) sans intérêt

Un prêt travaux à taux zéro pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Pour les propriétaires

Prêt Avance Rénovation : la rénovation énergétique pour tous

Parce votre budget, même serré, ne doit pas freiner votre projet : profitez de ce prêt pour rénover votre logement au DPE classé F ou G !

Réduisez vos factures énergétiques

Prêt Développement Durable : plus de confort, moins de factures

Investissez dans des travaux de rénovation énergétique et améliorez la performance de votre logement. À la clé : un logement moins gourmand et des factures énergétiques moins salées !

Vos questions, nos réponses

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique pour votre logement ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique c’est faire rimer gain d’énergie, économies financières et préservation de l’environnement. Il s’agit d’un investissement rentable qui a plusieurs avantages pour votre portefeuille, l’environnement et votre domicile.

Gain de confort

Faire des travaux de rénovation énergétique, c’est améliorer et renforcer l’efficacité énergétique de votre logement. Dites adieu aux ponts thermiques, courants d’air et autres sensations de froid. Grâce aux chauffages de plus en plus performants, vous atteindrez plus facilement une température confortable. Enfin, il sera plus simple de maintenir une température stable, vous aurez plus chaud l’hiver, et moins chaud l’été.

Hausse de la valeur de votre bien immobilier

Après une rénovation énergétique, votre logement peut gagner en valeur. En effet, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu obligatoire pour vendre un bien immobilier. Un logement avec un DPE A ou B se vend mieux qu’un logement moins bien noté et ce dernier peut se retrouver plus négocié qu’un autre bien.

Un moyen de préserver l’environnement

Le logement est le 3ème poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des Français, juste derrière les transports et l’alimentation. En réalisant des travaux de rénovation énergétique, l’empreinte carbone de votre maison est réduite et l’environnement est ainsi préservé.

Avantage financier

Si l’on récapitule, accomplir des travaux de rénovation énergétique c’est améliorer l’isolation de votre logement et mettre en place des chauffages qui consomment moins. En d’autres termes, économiser de l’énergie c’est réduire le montant de votre facture.

Quels types de travaux de rénovation énergétique sont possibles ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons listé les principaux travaux qui vont vous permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre domicile. Et devinez quoi ? Ils sont éligibles aux éco-prêts proposés par le CIC.

Les travaux qui vous permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitation sont : l’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), le chauffage (changement de chaudière, installation d’une pompe à chaleur), la ventilation (installation d’une VMC).

Pour bénéficier des aides financières de l’État, vous ne pouvez pas faire appel à n’importe quel artisan. Il faut que ce dernier soit certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pour trouver quel professionnel est certifié RGE ou vérifier la validité de sa certification, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire de France Rénov’. Il vous suffit de renseigner soit un code postal, soit directement le nom de l’entreprise ou son numéro SIREN/SIRET.

Les différentes solutions pour vous chauffer et produire de l’eau chaude

Après avoir pris les dispositions nécessaires pour que la chaleur produite ne s’échappe pas de votre logement, vous pouvez vous pencher sur les solutions pour produire la chaleur nécessaire à vous chauffer ou produire de l’eau chaude, sur les bons conseils d’un professionnel bien sûr.

Le chauffage au bois

Solution performante basée sur une énergie renouvelable, le chauffage au bois est une source de chaleur qui allie économie et écologie. Il existe différents types de chauffage au bois comme le poêle à granulés, le poêle à pellets ou le traditionnel poêle à bois. La configuration de votre logement déterminera la solution la plus adaptée pour obtenir le meilleur rendement énergétique.

La pompe à chaleur

Basée sur l’utilisation des énergies renouvelables que sont l’eau, l’air et la terre, la pompe à chaleur favorise aussi les économies d’énergie. Différents modèles de pompes à chaleur existent : Pompe à chaleur (PAC) air-air pour chauffer votre logement, PAC air-eau qui, elle, chauffera votre circuit d’eau chaude et la PAC géothermique qui restitue la chaleur des sols dans votre domicile.

Le chauffe-eau solaire

Vous équipez votre logement de panneaux solaires reliés à votre ballon d’eau chaude. Ce dernier chauffe donc l’eau qu’il contient grâce à l’énergie du soleil. Très économique, cette solution est particulièrement adaptée aux maisons. Attention toutefois à bien couvrir le besoin d’eau chaude du foyer.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui produit de l’eau chaude sanitaire grâce aux calories présentes dans l’air, qu’il restitue sous forme de chaleur et permettant de réaliser de belles économies sur le long terme.

Valorisez votre logement avec les travaux de rénovation

Améliorer la performance thermique de votre logement permet de réaliser des économies d’énergie, oui mais pas que ! C’est aussi l’occasion de changer la classe énergétique de votre logement lors de la mesure d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), nécessaire à toute vente immobilière. Mieux votre logement sera noté, plus sa valeur sur le marché sera intéressante.

Le bon conseil : en prenant en compte les économies réalisées sur le long terme, les aides dont vous pouvez bénéficier mais aussi la valorisation de votre bien immobilier permise par les travaux pour de potentiels acheteurs, ces derniers ne sont finalement peut-être pas si coûteux.

Qui peut bénéficier d’un éco-Prêt ?

L’Éco-prêt est un crédit dont le but est de financer des travaux à vocation écologique et donc économique. En ce sens, il permet d’améliorer la performance énergétique d’un logement et donc de ne plus gaspiller les ressources (passoires thermiques). Il existe plusieurs types d’éco-prêts, chacun dispose de spécificités permettant à tous, quels que soient l’âge, les ressources, la situation professionnelle, de souscrire un prêt permettant de rénover un logement énergétiquement.

Comment choisir un prêt travaux de rénovation énergétique ?

Le choix d’un éco-prêt se fait en considérant plusieurs éléments :

  • le type de travaux à réaliser
  • le coût total du chantier
  • votre profil emprunteur (âge, ressources, situation)
  • votre logement (date de construction, résidence principale, location...)

Un conseiller vous accompagne dans le choix de l’éco-prêt correspondant à votre projet.

Puis-je souscrire un éco-prêt sans apport ?

Le but des éco-prêts étant de favoriser les économies d’énergie et de permettre à chacun d’améliorer le confort de son logement, les éco-prêts ne nécessitent pas d’apport pour être souscrits.

Quelles aides pour rénover une maison ancienne ?

Le financement de la rénovation énergétique d’un logement se compose, d’une part, d’aides de l’État et des collectivités : Aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), Ma Prime Renov’, Certificat d’économie d’énergie (CEE), Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété... et d’un éco-prêt, d’autre part pour compléter le reste à financer.

Un locataire peut-il aussi faire des travaux de rénovation énergétique ?

Oui. Rien n’empêche un locataire de faire des travaux d’isolation ou d’installer une pompe à chaleur par exemple, à ses frais. Isoler la toiture et les combles représentent 30% de déperdition de chaleur, les murs, 20% et les fenêtres représentent 15% de pertes de chaleur (chiffres de l'Agence de la transition écologique, ADEME). Isoler votre logement, c’est faire barrage au froid l’hiver et à la chaleur l’été.

MaPrimeRénov’ étant un dispositif réservé aux propriétaires occupants ou bailleurs de leur logement, les locataires ne sont pas éligibles à ce dispositif. Mais en engageant des travaux de rénovation énergétique, la TVA, habituellement de 20%, est réduite à 5,5% si votre logement est achevé depuis plus de 2 ans.

Comment mener une rénovation énergétique en copropriété ?

Tout d’abord, en copropriété, les décisions sont adoptées à la suite d’un vote en assemblée générale. Pour ce type de travaux, il est nécessaire de recueillir la majorité absolue. Depuis 2021, le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété finance des travaux réalisés sur les parties collectives. Pour pouvoir en bénéficier, la copropriété doit être immatriculée au Registre national des copropriétés, être composée d’au moins 75% de lots à usage d’habitation principale et avoir été construite il y a plus de 15 ans. En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/cedef/copropriete-renovation-energetique