Famille

Vacances avec les petits-enfants : le point sur les assurances

Une responsabilité qui repose essentiellement sur les parents

Dans la majorité des situations, les parents sont conjointement responsables des enfants, même lorsqu'ils ne sont pas présents. Si les parents sont séparés, la responsabilité revient au parent qui assure la garde au moment où survient l'événement. Exceptionnellement, la responsabilité des grands-parents peut aussi être engagée en cas de négligence manifeste.

Les grands-parents sont responsables lors d'un trajet en véhicule. C'est alors l'assurance du propriétaire du véhicule en général (voiture, camping-car...) qui s'applique.

Si votre petit-enfant endommage vos biens

Les dommages occasionnés aux biens situés chez vous sont couverts par votre assurance habitation. Contactez votre assureur pour connaître l'étendue des garanties dont vous bénéficiez.

Pour plus de sécurité, nous vous proposons, dans le cadre de votre assurance habitation, une option garantie « Tous risques mobilier » qui couvre les dégâts occasionnés par les membres de votre famille.

Si votre petit-enfant occasionne des dégâts à une tierce personne

C'est alors l'assurance responsabilité civile des parents, incluse dans l'assurance habitation, qui couvre les dégâts. L'enfant peut aussi bénéficier d'une assurance responsabilité civile dans le cadre d'une assurance extrascolaire.

Si votre petit-enfant se blesse

Une assurance couvrant les dégâts corporels n'est pas obligatoire mais elle est conseillée.

  • De telles garanties sont souvent incluses dans les assurances extrascolaires.
  • Une assurance accidents individuelle peut également indemniser l'enfant en cas d'accident entraînant des séquelles. L'Assurance Accidents de la Vie, à souscrire par les parents, propose une prise en charge des préjudices personnels dès 1% d'invalidité.

Renseignez-vous auprès des parents pour connaître l'étendue de la couverture qu'ils ont souscrit pour vos petits-enfants.

Voyager sans mauvaise surprise avec vos petits-enfants

Si vous décidez de partir en vacances avec vos petits-enfants, n'oubliez pas les assurances et assistances associées à votre carte de paiement habituelle. Elles peuvent vous être utiles lors de vos déplacements ou de vos vacances en France ou à l'étranger.

Pour en savoir plus, consultez les garanties liées à votre carte de paiement.

1 Mini-box = routeur.