Voyages à l'étranger |

5 conseils pour gérer vos comptes à l'étranger

1. Avant de partir, téléchargez l'application

Si vous comptez utiliser votre smartphone, utilisez l'application Filbanque dont l'ergonomie a été adaptée pour être utilisable même sur un petit écran. Si vous utilisez votre tablette, vous disposez également d'une application spécifique adaptée à cette taille d'écran.

Vous pourrez alors interroger votre solde, effectuer des virements, suivre la Bourse, dialoguer avec votre conseiller par e-mail...

Télécharger l'application pour smartphone

Téléchargez l'application qui correspond à votre smartphone.

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2. Vérifiez votre liste de bénéficiaires

Et complétez-la si nécessaire. À l'étranger et depuis votre smartphone, vous pouvez effectuer des virements entre vos comptes et extérieurs mais à condition que le bénéficiaire ait été préalablement enregistré dans Filbanque via cic.fr. En effet, afin de vous offrir le même niveau de sécurité lorsque vous utilisez votre smartphone, ces opérations, dites « sensibles » requièrent un dispositif de sécurité par l'authentification renforcée.

3. Utilisez les alertes e-mail ou SMS

Pour être averti lorsque votre salaire est viré sur votre compte ou si le solde de votre compte franchit un seuil, paramétrez vos alertes :

  • selon la périodicité : chaque semaine, certains jours ou à des dates précises du mois, par exemple.
  • selon l'événement : lorsque votre solde franchit un seuil déterminé, par exemple.

Vous choisissez de les recevoir par e-mail ou par SMS.

Pour bénéficier de ces services, vous devez les souscrire et les paramétrer avant de partir, ou en parler à votre conseiller.

4. Inscrivez-vous à Confirmation Mobile

Pour valider vos opérations et paiements, utilisez Confirmation Mobile.

À l'inverse des validations par SMS, qui peuvent avoir un délai d'acheminement à l'étranger, les « notifications appli » sont affichées pratiquement en temps réel sur l'application CIC de votre smartphone.

Cette solution pour sécuriser vos transactions fonctionne dès que vous avez une connexion 3G, 4G ou Wifi.

5. Évitez les ordinateurs publics

Mais si vous y êtes obligé, voici quelques conseils :

  1. Ne mémorisez jamais votre identifiant ni votre mot de passe si l'ordinateur vous le propose. Attention, les dernières versions de certains navigateurs le mémorisent par défaut. Veillez à ce que personne ne vous regarde lorsque vous les saisissez. Si vous avez un doute, changez votre mot de passe.
  2. Vous avez téléchargé et supprimé des documents ? Supprimez-les aussi de la corbeille !
  3. Effacez l'historique de connexion.

1 Assurez-vous que vous pouvez recevoir des SMS à l'étranger pour valider les opérations nécessitant une authentification renforcée.

2 Pour effacer l'historique de connexion, allez dans Panneau de configuration puis Options internet. Dans le menu général, cliquez sur Supprimer les fichiers temporaires.

3Filbanque Particuliers avec l'option ordres de bourse : 1,50 € ou 0,75 € par mois pour les moins de 25 ans.