Quel âge pour une carte bancaire ?

Recevoir sa première carte bancaire est un moment important dans l’éducation financière d’un enfant. C’est à partir de l’âge de 10 ans, qu’un enfant peut ouvrir un compte bancaire, avec l’accord et la présence d’un parent ou d’un représentant légal, et obtenir sa première carte bancaire.

Temps de lecture : 1 min

Au CIC, votre enfant peut recevoir sa première carte bancaire à l’âge de 10 ans. C’est l’âge à partir duquel il peut utiliser sa première carte bancaire pour régler des achats. Il aura également accès à un compte bancaire en ligne et l’application CIC1.

Parcours J : l’offre du CIC pour les 10-17 ans révolus

Pour que les 10-17 ans révolus apprennent à gérer leur argent avec les outils d’aujourd’hui, le CIC propose Parcours J.

L’offre à 2 €/mois regroupe : un compte pour gérer son argent de poche, une carte de paiement à autorisation systématique2 (CB MOA Parcours. J) et une application mobile1 pour suivre son budget et effectuer des opérations bancaires.

Très pratique pour les parents déjà clients du CIC, « l’interface enfant » est directement intégrée à l’application mobile. Cela permet de garder un œil à distance sur le suivi du compte en temps réel, l’alimentation du compte par virement immédiat, la prise de contrôle sur les fonctionnalités de la carte de paiement, le blocage temporaire de la carte, etc...

La carte à autorisation systématique2 : qu’est-ce que c’est ?

Une carte bancaire à autorisation systématique2 est une carte bancaire qui interroge systématiquement le solde du compte bancaire. Si le solde du compte est insuffisant, le paiement ou le retrait ne pourra être effectué, et la transaction sera donc rejetée.

À partir de 10 ans : la première carte bancaire

À son dixième anniversaire, un adolescent peut, avec l’autorisation parentale, ouvrir son premier compte bancaire et bénéficier d’une carte de paiement. Il peut désormais déposer ou retirer des sommes d’argent sur ce compte courant, même si les parents restent toujours responsables des fonds et mouvements sur les comptes de leur(s) enfant(s). C’est un moment charnière où votre enfant débute l’apprentissage de la gestion de l’argent.

Foire aux questions

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils