Débit différé

Gérez votre compte en souplesse.

Plus de simplicité

Vos achats par carte sont regroupés et mensualisés. Vous pouvez suivre à tout moment dans votre espace client ou dans votre application mobile1 :

  • le détail de vos paiements
  • le montant de votre encours carte : cumul des paiements carte entre deux dates d'arrêté
  • le solde de votre compte courant

Tous vos paiements carte sont ainsi cumulés et débités en une seule fois en fin de mois. Seuls vos retraits d'espèces aux distributeurs sont débités immédiatement de votre compte.

Les dates à retenir sont :

  • la date d'arrêté : date de fin de cumul des paiements de l'encours carte du mois, le 20 du mois ou le jour ouvré suivant
  • la date de débit de l'encours carte : date de prélèvement sur le compte de l'encours carte du mois, le dernier jour ouvré du mois précédent

Plus de souplesse

Tous vos achats carte peuvent être consultés à tout moment depuis votre mobile ou votre espace client en ligne1. Un bon moyen d'équilibrer vos comptes avant le débit mensuel et de gérer facilement votre budget.

Plus de sérénité

Le débit différé vous permet de reporter vos dépenses cartes en fin de mois. Une panne de voiture ? Un accident domestique ? Faites face à l'imprévu sans craindre de vous retrouver à découvert immédiatement suite à votre paiement par carte. Le débit différé est le mode de gestion idéal, notamment pour vos avances de frais professionnels.

Testez vos connaissances sur le débit différé !

Quelle est la principale différence entre une carte à débit immédiat et une carte à débit différé ?



Explications :

Sont consiérées comme transactions de débit les transactions débitées du compte courant dans un délai de 48 heures suivant l'opération de paiement par carte. Au-delà, il s'agit d'une transaction dite à «  crédit  ». Une distinction visuelle et électronique est requise entre les cartes de débit et les cartes de crédit. Ainsi, les cartes à débit immédiat porteront la mention «  débit  » et les cartes à débit différé porteront la mention «  crédit  ».

Quels sont les 3 principaux avantages du débit différé  ?



Explications :

Simplicité :
 - Tous les paiements cartes sont cumulés et débités en une seule fois en fin de mois. Pas de mauvaise surprise !
Souplesse :
 - Un suivi quotidien des dépenses et de l'encours carte disponible depuis votre Espace Client en ligne. Maîtrise facile du budget mensuel !
Sérénité :
 - Minimiser le risque de découvert grâce au report des dépenses carte des achats en fin de mois. Vous pouvez faire face à une dépense imprévue sans être immédiatement à découvert, dans l'attente du versement de votre salaire ou de l'éxecution d'un virement depuis l'un de vos comptes. L'esprit tranquille !

À quelle date sont débités les paiements cartes à débit différé ?



Explications :

    Les dépenses cartes sont cumulées et débitées en une seule fois à la fin du mois :
  • Votre compte est débité à la fin du mois du montant de vos dépenses cartes : vous payez donc plus tard ce que vous avez acheté le jour même.
  • Vous pouvez suivre le détail de vos dépenses dans votre Espace Client.
  • Seuls les retraits d'espèces sont débités immédiatement de votre compte.
    Seulement 2 dates clés à retenir :
  • La date d'arrêté de l'encours carte : le 20 du mois (ou le jour ouvré suivant).
  • La date de débit des dépenses : le dernier jour ouvré du mois
Le débit différé offre une visibilité limitée sur les opérations passées ?



Explications :

Toutes les dépenses cartes sont visibles depuis votre Espace Client en ligne ou depuis votre application avec le montant total de l'encours sur la période en cours.
Vous avez donc une visibilité parfaite sur le détail de vos opérations passées et vous pouvez ajuster le solde de votre compte avant le débit en fin de mois.

Dans quel cas d'usage, le débit différé représente-t-il un véritable avantage ?



Explications :

3 exemples de cas d'usages concrets où le débit différé représente une valeur ajoutée  :

  • L'achat coup de cœur (shopping, week-end improvisé, cadeaux de noël, etc.).
  • Les dépenses imprévues (réparation / maintenance, rendez-vous médical, visite chez le vétérinaire, etc.).
  • Une avance de frais dans le cadre de votre activité professionnelle (transport, hébergement, alimentation, etc.).
Dans quelle mesure une carte à débit différé peut représenter une économie ?



Explications :

Le débit différé est un service proposé à tous les porteurs de carte haut de gamme sans supplément de tarif (CB Mastercard Gold, CB Visa Premier, CB Mastercard World Elite et Visa Infinite). Le report des paiements cartes en fin de mois permet de différer leur débit. Vous aurez le temps de percevoir vos revenus ou de procéder à un virement depuis votre épargne, avant que votre encours carte ne soit débité. Ainsi et notamment en cas de dépense imprévue, votre compte pourrait éviter un éventuel découvert et les agios et frais susceptibles d'en découler.

Pour louer un véhicule à l'étranger, quel type de moyen de paiement est-il préférable d'avoir ?



Explications :

Toutes les cartes de paiement du CIC permettent de louer un véhicule. Cependant, certaines agences de location en France et à l'étranger exigent une carte de crédit, pour effectuer le dépôt de garantie, avant remise du véhicule. Les marchands seront attentifs sur le fait de bien voir apparaître la mention « crédit » sur la carte utilisée.

Afin d'éviter une mauvaise surprise, il vaut mieux s'assurer avant le départ d'être équipé d'une carte à débit différé si vous projetez de louer une voiture à l'étranger.

Tout savoir sur le débit différé en vidéo

Transcription de la vidéo

Tout savoir sur le débit différé

Envie d'un week-end à l'étranger ? Coup de cœur dans un magasin ? Un heureux événement à fêter ? Une dépense imprévue ? Le débit différé c'est :

  • plus de simplicité
  • plus de souplesse
  • plus de sérénité.

En magasin ou sur internet tous vos paiements carte sont cumulés. Tous vos paiements carte sont cumulés puis sont débités en une seule fois. Seuls vos retraits d'espèces aux distributeurs sont débités immédiatement. Vous contrôlez à tout moment l'évolution de vos dépenses. Prévues ou imprévues, vous faites face sereinement à toutes vos dépenses. Ce service est gratuit et sans frais pour les porteurs d'une carte haut de gamme ou premium.

Gestion de budget simplifiée avec le débit différé

1 Dans le cadre de votre service de banque en ligne Filbanque.