En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation, vous proposer des offres adaptées et permettre l'élaboration de statistiques. Informations cookies et paramétrage, cliquez ici.
Le crédit inter-entreprises, constitué par les délais de paiement contractuels, s'élève en France à 600 Mds d'€, soit environ 30% du PIB. Il induit naturellement un risque de retard (en moyenne 12 jours en France) et d'impayé. Or, 25% des faillites d'entreprises auraient pour cause des retards de paiement1.
Les retards de paiement
Depuis la loi de modernisation de l'économie de 2008, dite loi LME, le délai légal de paiement en France est de 60 jours. Dans la pratique, il est en moyenne de 72 jours, soit un retard moyen de 12 jours1.
Une situation qui se détériore
Des pratiques de paiement en France qui se détériorent avec, par rapport au printemps 2012, une hausse de 7 jours du délai client moyen. Près d'1 entreprise sur 3 présente ainsi un délai de paiement non conforme (retard subi ou provoqué). À noter que plus l'entreprise est petite, plus elle a du mal à se faire payer.
Les faux litiges en augmentation
Refus de payer pour cause de produit livré ou de prestation non conforme, les entreprises ont la sensation d'avoir de plus en plus affaire à de faux prétextes.
Compenser les impayés
Chiffre d'affaires compensatoire nécessaire pour absorber une perte occasionnée par un impayé :
Retard de paiement et défaillances d'entreprises
Le taux de défaillance et le nombre de retards de paiement connaissent une évolution parallèle7.
Selon le rapport N° 2012-M-070-04 du ministère de l'Économie et des Finances sur le crédit inter-entreprises et la couverture du poste client, les délais de paiement, élevés en France, « induisent un risque d'impayé qui justifie le recours aux instruments de couverture du poste client », et notamment à l'affacturage.
Patrick Folliot et Jean Rech, CIC Factoring Solutions, expliquent en vidéo, l'intérêt de l'affacturage à la fois pour obtenir de la trésorerie immédiate et pour se prémunir contre le risque d'impayés.