La facture électronique bientôt obligatoire pour toutes les entreprises

Le mouvement de dématérialisation des factures, initié en 2012, entame sa dernière ligne droite. Tous les acteurs économiques assujettis à la TVA devront ainsi être en mesure de recevoir des factures électroniques à compter du 1er juillet 2024. Un chantier à anticiper dès maintenant !

Temps de lecture : 2 min

Les moyens pour effectuer l'échange de factures

  • L'échange des factures entre entreprises pourra s'effectuer, soit via des plateformes de dématérialisation partenaires, soit via le portail public de facturation.
  • L'envoi des factures pour l'administration continuera à se faire via le portail public de facturation Chorus pro1.

Anticipez dès maintenant

À compter du 1er juillet 2024, tous les acteurs économiques éligibles à la TVA doivent ainsi être en mesure de recevoir des factures électroniques.

Selon la taille de l'entreprise, les factures adressées aux clients doivent l'être aussi, à compter soit du 1er juillet 2024, soit du 1er janvier 2025, soit encore du 1er janvier 2026.

Le calendrier paraît encore lointain, et pourtant, c'est demain : il convient donc de l'anticiper dès aujourd'hui, car mettre en place un système de facturation est un chantier informatique qui peut prendre entre 18 mois et 2 ans.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Un chargé d'affaires est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un chargé d'affaires

Nos conseils