Demande de crédit |

Une majorité de petites entreprises obtient les crédits demandés

Le crédit de trésorerie octroyé à une majorité d'entreprises

L'étude de la Banque de France1 se concentre sur les crédits demandés par les très petites, les petites et les moyennes entreprises (TPE-PME). Concernant les nouveaux crédits de trésorerie, 8% des PME et 7% des TPE en ont demandé au 3e trimestre 2018.

Les dossiers ont été validés à une large majorité : 84% des dossiers de PME et 65% de ceux des TPE, soit pour l'intégralité de la somme demandée, soit pour plus de 75% de celle-ci.

À noter toutefois, une légère baisse de ces obtentions (3 points pour les PME et 8 points pour les TPE) par rapport au trimestre précédent.

Le crédit d'investissement a le vent en poupe

Les crédits les plus demandés et les plus obtenus sont les crédits d'investissement :

23% des PME et 10% des très petites entreprises ont contacté un organisme de crédit pour une nouvelle demande au troisième trimestre 2018.

Du côté de l'obtention, les chiffres sont encore plus élevés que ceux des crédits de trésorerie : 95% des demandes de PME et 85% de celles de TPE ont abouti à l'ouverture d'une ligne de crédit équivalente à au moins 75% du montant demandé.

Les demandes de crédits pour des équipements sont largement acceptées

Parmi les crédits d'investissement, une ligne particulière concerne les demandes de crédits pour des équipements, comme du nouveau matériel. Ces demandes ont largement été acceptées, que ce soit pour les PME à 83% ou les TPE à 82%, entre juillet et septembre 2018.