Création d'entreprise

Accès rapides

Les partenaires de le Création d'entreprise

France Active

France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle.

UAE

Son objectif est de promouvoir et défendre le régime de l'Auto-Entrepreneur et d'accompagner les démarches de professionnalisation des Auto-Entrepreneurs.

Moovjee

Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs amène les jeunes à considérer la création et la reprise d'entreprise comme une option de vie professionnelle.

France Initiative

Premier réseau de financement et d'accompagnement en France.

Bpifrance

Bpifrance, banque publique d'investissement, est le regroupement d'Oséo, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions.

Mon entreprise auto

Le site créé par le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) pour la création ou la reprise d'une entreprise dans le secteur de l'automobile.

WorldSkills France

WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l'apprentissage et l'alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.

AFE

L'Agence France Entrepreneur propose des informations régulièrement mises à jour pour créer ou reprendre une entreprise

Hager

Aide à la création d'entreprise artisanale électricité, électricien.

dynamique-mag.com

Magazine spécialisé dans la création, le développement et la vie de l'entreprise, Dynamique Entrepreneuriale porte un regard nouveau sur le métier d'entrepreneur.

Institut du créateur repreneur d'entreprise du BTP

Institut du créateur repreneur d'entreprise du BTP. L'accompagnement à la création d'entreprise augmente le taux de réussite de 2 entreprises sur 3 !

Entreprenons.fr

Entreprenons.fr

25 Août 2016

SAS-SASU : les raisons du succès

La Société par actions simplifiée (SAS ou SASU, dans sa forme avec associé unique) fait l'objet d'un engouement fort depuis son assouplissement en 2008. Elle n'est plus réservée aux projets de grande envergure nécessitant un capital important et s'ouvre aux petites structures. Retour sur les arguments qui font son succès.

Entreprenons.fr

Entreprenons.fr

28 juillet 2016

Auto-entreprise ou portage salarial ?

Vous souhaitez vous mettre « à votre compte » ? Exercer en « free lance » ? Ces expressions communément employées, revêtent des réalités très différentes selon le statut juridique retenu. Vous voulez démarrer en douceur ? Tester votre activité avant de vous lancer ? L'auto-entreprise et le portage salarial sont deux cadres à étudier de près.

Entreprenons.fr

Entreprenons.fr

13 juillet 2016

Comment facturer un client étranger ?

Vous avez l'opportunité de travailler avec un client étranger ? Il est essentiel de bien connaître quelques principes concernant la gestion de la taxe sur la valeur ajoutée. Tout dépend du lieu de l'installation de votre client : au sein ou en dehors de l'Union européenne (UE). Voici quelques points à savoir avant de vous lancer.

Entreprenons.fr

Entreprenons.fr

13 juillet 2016

BFR : les règles d'or

Le besoin en fonds de roulement est un marqueur clé qui renseigne sur les liquidités nécessaires à la bonne marche de l'entreprise à court terme. Il est important de le prévoir au moment de la création et quand on développe l'entreprise, car un emballement du BFR signifie une trésorerie dans le rouge.

Entreprenons.fr

Entreprenons.fr

29 juin 2016

Fonds propres : ce qu'il faut savoir

Les fonds propres sont indispensables à la création d'une entreprise et tout au long de sa vie. De quoi sont-ils constitués ? Et comment les réunir ?

Entreprenons.fr

Entreprenons.fr

23 juin 2016

Quel statut juridique choisir ?

Trouvez la forme juridique qui convient le mieux à votre activité avec notre aide aux choix.

Entreprenons.fr

Entreprenons.fr

9 juin 2016

L'accompagnement des porteurs de projet par Initiative France

Initiative France, qui fédère plus de 225 plateformes locales, accompagne et finance la création d'entreprise. Interview de Bernadette Sozet, déléguée générale.

Entreprenons.fr

Entreprenons.fr

2 juin 2016

Comment rédiger son business plan ?

C'est avant tout un outil d'analyse qui a pour vocation de présenter votre projet à vos différents partenaires. Bien sûr, il doit être à la fois réaliste, ambitieux et convaincant !

Entreprenons.fr

Entreprenons.fr

21 avril 2016

« Comment la banque peut-elle m'accompagner pour l'élaboration de mon projet d'auto-entrepreneur ? »

Interview de Nadia Saadi, animateur du marché des professionnels au CIC.