Quels documents sont nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire ?

L’ouverture d’un compte en banque est essentielle pour avoir accès aux produits bancaires permettant de gérer efficacement vos finances et bénéficier de certains services. Les documents demandés pour l’ouverture de votre compte au CIC sont peu nombreux et de nature courante, ce qui simplifie vos démarches.

Temps de lecture : 3 min

Quels documents sont demandés pour l’ouverture d’un compte ?

L’ouverture d’un compte en banque nécessite la présentation de justificatifs permettant à la banque de répondre à des obligations réglementaires, mais aussi d’étudier la demande et de mieux vous connaître.

Les documents demandés sont les suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : c’est le document de base qui atteste de votre identité. Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport, ou d’un titre de séjour si vous êtes de nationalité étrangère résident en France.
  • Un justificatif de domicile: il peut s’agir d’un avis d’imposition ou de votre facture datant de moins de 3 mois (d’électricité, de gaz ou de téléphonie fixe ou d’internet). À défaut, si vous n’avez aucune facture à votre nom et que vous êtes hébergé à titre gratuit, il convient de produire une attestation d’hébergement à joindre à une facture au nom de la personne qui vous héberge.
  • Un spécimen de votre signature: le spécimen est recueilli par votre conseiller lors de votre rendez-vous. Il est utilisé pendant toute la vie de votre compte afin de sécuriser vos opérations.
  • Un justificatif de revenus: cela permet d’évaluer votre solvabilité mais aussi de choisir la meilleure offre pour vous. Votre conseiller vous accompagne dans le choix d’un compte et d’une formule adaptés, avec des offres et des services qui répondent à vos besoins.

Quels sont les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire pour un mineur ?

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire à un enfant mineur, mais la demande ne peut émaner directement de lui. Il faut en effet l’accord du représentant légal pour pouvoir procéder à l’ouverture d’un compte en banque.

Les justificatifs demandés pour l’ouverture d’un compte bancaire pour un mineur diffèrent de ceux listés plus haut. Il faut en effet présenter :

  • Un extrait d’acte de naissance ou un livret de famille : il doit être avec filiation, attestant ainsi du lien de parenté avec son représentant légal.
  • Une pièce d’identité en cours de validité, s’il en possède : il s’agit ici du passeport ou de la carte nationale de l’enfant mineur.
  • Un justificatif de domicile : il peut s’agir d’un avis d’imposition ou d’une facture datant de moins de 3 mois (d’électricité, de gaz ou de téléphonie fixe ou d’internet) au nom du représentant légal si ce dernier n’est pas client.
  • Un spécimen de signature: le spécimen est recueilli par le conseiller lors de votre rendez-vous, si l’âge de l’enfant le permet.

Quel est le montant minimum pour l’ouverture d’un compte et quels sont les délais ?

Il n’y a pas de montant minimum pour l’ouverture d’un compte lorsque vous vous rendez en agence.

Le délai d’ouverture de compte est soumis à la transmission de tous les documents justificatifs demandés par la banque. À la réception des documents et après la signature des produits et services souscrits, vous pouvez disposer sans délai de votre compte bancaire et de vos accès de banque à distance.

On répond à vos questions

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils