Voyages : partez l’esprit tranquille !

Vous envisagez un séjour à l’étranger ? Pour que vos vacances soient synonymes d’insouciance, de retrouvailles et de bien-être, voici quelques conseils.

Temps de lecture : 3 min

Le point sur vos papiers

Pour un séjour à l’étranger, votre carte d’identité et votre passeport doivent être valides d’autant plus que dans certains pays le passeport doit être valable plus de 6 mois après votre retour.

Hors Europe, demandez un permis international avant votre départ, car votre permis français ne peut suffire que temporairement dans certains pays.

Conseil : mettez sur un cloud1 sécurisé une version numérisée de tous vos papiers importants.

Situation sanitaire, vaccin anti covid, tests...

La situation diffère selon votre destination et selon que vous êtes vacciné ou non vacciné et selon votre pays de destination.

Vous devrez également tenir compte avant de partir des conditions exigées au retour, selon le pays d’où vous venez.

Afin d’être sûr d’avoir les informations complètes et actualisées, nous vous conseillons de consulter les sites officiels.

Voyages en U.E.

Voyages internationaux

Gardez l’oeil sur vos comptes

Avec l’application CIC2 ou depuis votre Espace client3 sur le site, vous pouvez :

  • consulter votre solde
  • voir vos dernières opérations en traitement
  • faire des virements
  • faire opposition à votre carte de paiement
  • faire une demande de financement4 avec un prêt personnel.

Selon votre carte, vous pouvez également temporairement modifier vos plafonds de paiement et de retrait dans votre Espace client.

Votre carte, un univers de services

Pour votre sécurité, votre banque est vigilante aux opérations effectuées lors de vos séjours à l’étranger, notamment hors d’Europe. Pour éviter des blocages et vous assurer des vacances sereines, prévenez votre conseiller de vos dates et lieux de séjour.

Profitez de cette occasion pour demander également des informations sur :

  • l’acceptation de votre carte de paiement sur votre lieu de vacances
  • les garanties d’assurance et d’assistance liées à votre carte
  • l’assistance médicale et rapatriement en cas de soucis
  • vos plafonds d’utilisation, qui peuvent être temporairement augmentés selon vos besoins
  • les frais éventuels lors de paiement ou retrait, selon le pays de destination

Si vous détenez une carte haut de gamme, sachez que vous bénéficiez de garanties d’assistance et d’assurances supplémentaires, disponibles dans votre contrat :

  • des prestations d’assistance médicale et/ou rapatriement en cas de maladie ou accident
  • annulation de vol
  • perte de bagages
  • location de véhicule

Pour les cartes classiques ou d’entrée de gamme : l’assurance décès invalidité en transport public.

Toutes les garanties attachées à votre carte sont détaillées dans les notices d’assurance et d’assistance disponibles en agence ou sur le site. Assurance : ACM IARD S.A. Assistance : AGA International, Mondial Assistance France.

Protégez votre domicile

Si vous le pouvez, confiez le double de vos clés à un voisin de confiance ou ami et demandez-lui de relever votre boîte à lettres régulièrement.

Ne mentionnez pas votre absence sur vos répondeurs téléphoniques.

Coupez l’arrivée d’eau et de gaz afin de vous éviter de mauvaises surprises à votre retour.

En votre absence, sécurisez vos proches âgés 24h/24

Vous partez en laissant derrière vous un proche âgé ? Senior Assistance est un service à la personne. En cas de difficulté, ce service permet d’émettre une demande d’assistance qui vous prévient et alerte si besoin, les services de secours.

Senior Assistance est une solution de téléassistance simple et abordable qui permet de bénéficier d’une assistance humaine 24h/24.

Vos proches ne seront plus seuls en cas de difficulté et vous serez alors rassuré.

Découvrir l’offre Senior Assistance

Vérifiez votre véhicule

Mieux vaut tout vérifier que tout est en ordre avant votre départ :

  • Contrôlez que votre assurance couvre bien tous les conducteurs susceptibles de conduire et, éventuellement, la remorque ou caravane jusqu’à votre lieu de destination. Attention, certains pays peuvent être exclus de votre contrat.
  • Regardez les niveaux et bien sûr la pression des pneus.
  • Pensez à garder avec vous le numéro de l’assistance à contacter en cas d’accident ou panne sur le trajet. Vous pouvez également déclarer votre sinistre directement en ligne.

Téléphoner à l’étranger

Êtes-vous sûr que le pays où vous vous rendez est couvert par votre opérateur ?

En Europe et DOM, vous utilisez votre forfait sans surcoût vers la France et l’UE en appel, SMS ou MMS selon votre forfait.

Hors Europe, soyez vigilant : téléphoner peut vous coûter cher et vous aurez peut-être intérêt à acheter une carte SIM locale.

  • Privilégiez toujours l’utilisation du WIFI, c’est souvent sans surcoût.
  • N’oubliez pas de désactiver les données à l’étranger sur votre téléphone pour éviter les surcoûts.
  • Enregistrez dans votre téléphone tous les numéros d’urgence dont vous pourriez avoir besoin : personnes à contacter en cas de problème, d’accident, de perte de votre carte... (notez-les aussi sur un autre support au cas où vous perdriez votre téléphone).
  • Pensez à prendre un adaptateur unique universel.

En savoir plus avec economie.gouv.fr

Votre location de vacances

Vérifiez qu’elle est bien couverte par votre contrat d’assurance habitation. N’oubliez pas de faire un état des lieux à l’arrivée et au départ. En cas de dégâts pendant votre séjour, prévenez immédiatement l’agence de location, ou le propriétaire, et votre assureur.

Ne négligez pas votre santé

De quelle protection disposez-vous si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant vos vacances à l’étranger ?

  • Pour un séjour en Europe, procurez-vous, au moins 15 jours avant de partir, la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de votre séjour.
  • Hors de l’Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’assurance maladie à votre retour en France.
    Dans certains pays (Amérique du Nord, Asie...), les soins médicaux coûtent très chers, il est donc recommandé de vous renseigner sur votre complémentaire santé ou de souscrire à un contrat d’assurance ou d’assistance pour la durée de votre séjour.
Partager cet article

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos solutions

  • Un voyage à l’étranger ?

    Un voyage à l’étranger ?

    Bénéficiez de conseils avisés en renseignant votre destination de vacances dans la rubrique « Je voyage ».

Nos conseils