Handicap
Mon enfant est atteint d'un handicap. Comment lui constituer un patrimoine ?
Les vacances sont synonymes d'insouciance, de retrouvailles et de bien-être. Mais avez-vous effectué toutes les démarches nécessaires pour éviter les imprévus ? Suivez nos conseils pour partir en toute sérénité.
C'est la première chose à laquelle vous devez penser avant votre départ surtout si vous partez à l'étranger. Votre carte d'identité et votre passeport doivent être en règle d'autant plus que dans certains pays le passeport doit être valable plus de 6 mois après votre retour.
Demandez un permis international avant votre départ, car hors de l'Europe, votre permis français ne peut suffire que temporairement dans certains pays.
Un conseil : mettez sur une clé USB une version numérisée de tous vos papiers importants.
Être déconnecté, c'est bien, mais n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à votre compte bancaire pour vous assurer qu'il est bien approvisionné.
Avec l'application CIC ou depuis votre Espace client sur le site, vous pouvez :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Pour votre sécurité, votre banque est vigilante aux opérations effectuées lors de vos séjours à l'étranger, notamment hors d'Europe. Pour éviter des blocages et vous assurer des vacances sereines, prévenez votre conseiller de vos dates et lieux de séjour.
Profitez de cette occasion pour demander également des informations sur :
Si vous détenez une carte haut de gamme, sachez que vous bénéficiez d'un certain nombre d'assistances et d'assurances supplémentaires, disponibles dans votre contrat :
Pour les cartes classiques ou d'entrée de gamme : l'assurance décès invalidité en transport public.
Toutes les garanties attachées à votre carte sont détaillées dans les notices d'assurance et d'assistance disponibles en agence ou en téléchargement en cliquant ici. Assurance : ACM IARD S.A. Assistance : AGA International, Mondial Assistance France.
Si vous avez un voisin ou ami de confiance, vous pouvez lui confier le double de vos clés.
Pensez aussi à bien couper l'arrivée d'eau et de gaz afin de vous éviter de mauvaises surprises à votre retour.
Si vous n'avez pas d'alarme, vous pouvez prendre un contrat de télésurveillance Homiris2, un système d'alarme connecté pour protéger votre domicile 24h/24 et 7j/7. Vous partez ainsi l'esprit tranquille en sachant que vos biens sont protégés.
Senior Assistance est une solution de téléassistance simple et abordable qui permet de bénéficier d'une assistance humaine 24h/24. Senior Assistance est un service à la personne. Si l'un de vos proches âgés est en difficulté, ce service permet d'émettre une demande d'assistance qui vous préviendra et alertera si besoin, les services de secours. Vos proches ne seront plus seuls en cas de difficulté et vous serez alors rassuré.
Partir en vacances avec sa voiture vous fait certes économiser les frais liés à la location, mais il vaut mieux malgré tout vérifier que tout est en ordre avant votre départ :
Êtes-vous sûr que le pays où vous vous rendez est couvert par votre opérateur ?
Si vous voyagez en Europe et DOM, vous utilisez votre forfait sans surcoût vers la France et l'UE en appel, SMS ou MMS selon votre forfait.
Vérifiez qu'elle est bien couverte par votre contrat d'assurance habitation. N'oubliez pas de faire un état des lieux à l'arrivée et au départ. En cas de dégâts pendant votre séjour, prévenez immédiatement l'agence de location, ou le propriétaire, et votre assureur.
De quelle protection disposez-vous si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant vos vacances à l'étranger ?
Si vous restez en Europe, procurez-vous, au moins 15 jours avant de partir, la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse d'assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de votre séjour.
Si vous partez en dehors de l'Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'assurance maladie à votre retour en France.
Dans certains pays (Amérique du Nord, Asie...), les soins médicaux coûtent très chers, il est donc recommandé de vous renseigner sur votre complémentaire santé ou de souscrire à un contrat d'assurance ou d'assistance pour la durée de votre séjour.
L'argent de poche, un bon moyen pour l'aider à grandir.