1. Faire confiance à ses équipes
Pas d’innovation sans équipe. Le management de l’innovation est un aspect primordial du processus de création d’une entreprise. L’innovation nécessite de l’engagement, de la créativité et donc une mise en confiance des équipes.
2. Innover en lien avec le contexte
Une innovation, qu’elle concerne un produit, un service ou une technologie, doit répondre à un besoin du marché (exprimé par exemple par vos clients) et s’insérer dans le contexte du moment sur le plan sociétal, environnemental, etc.
3. Faire simple
Une innovation doit être facile à comprendre et son intérêt doit s’imposer à tous en quelques secondes. Des idées trop sophistiquées auront du mal à s’imposer.
4. Maîtriser son domaine d’activité
Le processus d’innovation repose sur des compétences et un savoir-faire. C’est dans ce cadre que s’inscrira la démarche de l’entreprise, qui aura tout intérêt à innover dans son domaine ou à la marge, pour profiter de la qualification de ses équipes.
5. S’ouvrir sur l’extérieur
Même si l’innovation repose sur son domaine de compétence, innover nécessite de rompre avec l’existant. Il est donc important de confronter ses idées avec ses partenaires ou de faire appel à des consultants spécialisés.
6. Tester son idée
La phase de prototypage est essentielle pour tester un produit, avant de viser une plus grande échelle. Un test grandeur nature permettra de pointer rapidement les problèmes de conception et d’ergonomie.
7. Penser digital
Les entreprises évoluent aujourd’hui dans l’ère du digital. Les innovations d’aujourd’hui doivent intégrer cette dimension dans les phases de création et de conception, mais également dans la phase d’utilisation.
8. Sous-traiter, si nécessaire
Quand l’entreprise ne dispose pas des ressources humaines ou techniques suffisantes, la sous-traitance et le travail en partenariat avec une start-up peuvent être une solution pour innover.
9. Financer son projet innovant
Innover prend du temps et nécessite des investissements. Pour soutenir cette démarche, des aides existent, comme le crédit d’impôt innovation réservé aux PME.
10. Protéger son idée
La démarche représente un coût, mais constitue également une nécessité : une innovation doit être protégée par le biais d’un dépôt de brevet auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), sans quoi les heures passées au développement de son idée pourront être exploitées par d’éventuels concurrents.