Investissement financier

Frais : plus de transparence

Une information précise

Soucieux de fournir une information transparente, votre banquier privé va mettre à votre disposition un récapitulatif des frais liés à vos investissements sur produits financiers. Ceci vous permettra de mieux appréhender les catégories de frais auxquelles est exposée l'épargne financière que vous nous confiez via vos comptes titres. Comme le récapitulatif des frais bancaires, ce document annuel regroupera les frais déjà acquittés directement ou indirectement.

Comprendre les frais prélevés

Les multiples notions et syntaxes  - droits d'entrée, frais de gestion, frais courants, frais de transaction - repris notamment dans le DICI1 remis à chaque souscription de nouveau produit sont difficilement exploitables par un investisseur qui voudrait en faire la synthèse et en connaître l'impact sur son portefeuille. Ainsi, avec les dernières évolutions réglementaires (MIF 12 et MIF 23), les professionnels de la finance vous fournissent désormais le détail et la synthèse des frais prélevés.

Un relevé annuel simple et lisible

Le relevé annuel des frais dits « ex-post » que vous allez recevoir pour vos placements en compte-titres et PEA retrace les coûts et charges effectivement supportés par le portefeuille. Simple et lisible, il reprend les frais directs ou indirects qui ont impacté l'investissement. Il fait également apparaître clairement la part de rétrocessions qui revient à la banque. Votre banquier privé se tient à votre disposition pour vous accompagner dans sa lecture et notamment dans la mise en perspective des frais perçus au regard du service rendu et du conseil prodigué.

1 Document d'Information Clé pour l'Investisseur (DICI)

2 La directive sur les Marchés d'Instruments Financiers (MIF) est une loi européenne qui régit depuis le 1er novembre 2007 l'organisation des marchés financiers en Europe et l'exercice des métiers qui y sont liés.

3 Directive européenne 2014/65/UE concernant les marchés d'instruments financiers (dite « MIF 2 » ou MIFID 2 - Markets in financial instruments directive), applicable depuis le 3 janvier 2018