Les enveloppes de détention

Les enveloppes d'investissement

La complexité de certaines contraintes applicables à la gestion d'actifs financiers détenus en direct peut inciter à recourir à des supports de capitalisation pour réaliser ces investissements : PEA, contrats de capitalisation et d'assurance-vie.

En effet, le PEA ou le PEA-PME permet de se constituer et de gérer un portefeuille d'actions françaises et européennes dans un environnement fiscal spécifique (exonération d'impôt sur les plus-values et sur les revenus), à condition de n'effectuer aucun retrait avant cinq ans.

Bénéficiant d'un régime juridique et fiscal favorable, le contrat d'assurance vie et de capitalisation permet la gestion d'un patrimoine financier, la constitution de revenus et la transmission d'un capital à des bénéficiaires désignés.

Le fonds commun de placement dédié

Le fonds dédié permet d'accéder à un mode de gestion unique quels que soient l'enveloppe de détention et le nombre d'investisseurs dans un cadre familial par exemple.

Faisant l'objet d'un reporting régulier, sa gestion est assortie d'une fiscalité moins complexe que pour la gestion en direct1.

1 Sous condition d'un montant d'investissement minimal.