1. Accéder au marché mondial
Le made in Germany est reconnu dans le monde entier. Pour ne citer que ce chiffre, le secteur de la machine-outil exporte 76% de sa production. En outre, l’Allemagne est passée à « l’industrie 4.0 », notion qui fait référence aux machines interconnectées, ce qui place sa production dans ce qui se fait de plus innovant. Investir en Allemagne est donc une façon d’accéder au marché mondial.
2. Un passeport pour l’innovation
L’Allemagne détient le record mondial de dépôt de brevets par habitant (277 brevets déposés par million d’habitant) et bénéficie d’une étroite collaboration entre les centres de recherche et les entreprises. Les innovations peuvent ainsi trouver rapidement des débouchés commerciaux.
3. Une main d’œuvre de qualité
Les établissements d’enseignement supérieur fournissent des cadres de haut niveau, formés en alternance entre le monde scolaire et le monde de l’entreprise. Les salariés allemands sont reconnus pour leur haut niveau de connaissances, ils maîtrisent en général bien l’anglais et sont des éléments motivés.
4. Des infrastructures de qualité
Les voies de communication sont nombreuses et fiables (aéroports, ports et autoroutes). Cette qualité d’infrastructures associée à une position centrale du pays au sein de l’Europe en font une plateforme stratégique pour le commerce international.
5. La sécurité
L’Allemagne bénéficie d’une grande stabilité politique et juridique. Les investissements étrangers y sont encouragés par les pouvoirs publics et les investisseurs protégés par les nombreux accords bilatéraux et la convention du MIGA (Multilateral Investment Guarantee Agency / Agence multilatérale de garantie des investissements).