Crédits à moyen et long terme |

Financez vos investissements

Vous privilégiez la sécurité : le crédit classique à taux fixe

Les taux actuels sont à un bas niveau et vous pensez qu'ils peuvent remonter ? En empruntant à taux fixe, vous fixez, dès le départ, le taux et les modalités de remboursement de votre crédit sur toute sa durée. Votre charge annuelle d'amortissement est ainsi planifiée à l'avance. Si cette formule vous met à l'abri d'une hausse des taux, elle vous empêche toutefois de profiter de leur baisse, notamment sur le long terme. Les taux fixes appliqués aux crédits sont aussi plus élevés que les taux variables.

Vous prévoyez une baisse des taux : le crédit à taux variable

Les taux du marché peuvent baisser et vous souhaitez en profiter ? En empruntant à taux variable, vous escomptez une baisse des taux pour réduire vos mensualités et votre charge de remboursement. Les taux variables sont aussi moins élevés que les taux fixes appliqués aux crédits. Un crédit à taux variable est indexé sur un taux du marché monétaire (Euribor1 ou Éonia2). À chaque date anniversaire de votre crédit, son taux est ajusté en fonction des variations du taux de référence, à la hausse comme à la baisse. Cette formule, gagnante en cas de baisse, vous expose donc à une remontée des taux. Pour vous en prémunir, vous pouvez souscrire une couverture contre le risque de taux (swap de taux) permettant de revenir à un taux fixe.

Vous souhaitez profitez d'une baisse des taux en vous protégeant : le crédit à taux variable plafonné

Le taux variable vous séduit, mais vous ne voulez pas dépasser un certain niveau de taux ? Un crédit à taux variable plafonné est assorti, dès sa souscription, d'une couverture de taux à la hausse sous la forme d'un plafond (cap). Tant que les taux baissent vous en profitez et, s'ils remontent, vous êtes assuré de ne pas dépasser ce plafond. Le coût maximal de votre financement est ainsi connu dès le départ.

Exemple de taux capé 1 : si le taux initial de référence est de 2%, le taux de votre crédit ne pourra jamais dépasser les 3%.

1 EURo InterBank Offered Rate

2 Euro OverNight Index Average