International |

Équipez vos filiales en Espagne et en Allemagne grâce au crédit-bail

Quel est le dispositif commercial mis en place ?

Lorsque votre chargé d'affaires détecte un besoin de financement de matériel pour l'une de vos entités allemandes ou espagnoles, il contacte directement la filiale espagnole ou allemande de la filière Bail pour déterminer le meilleur mode de financement à vous proposer.

Dès validation du financement par votre agence, nous travaillons main dans la main avec votre chargé d'affaires car il est le pivot de la relation commerciale. Vous ne changez donc pas d'interlocuteur et êtes informé de la suite du dossier.

Tous les aspects techniques et juridiques du dossier de financement sont gérés directement par nos équipes à Francfort ou Madrid.

Les délais d'intervention sont très rapides. En général dans les 3 jours suivant le premier contact du chargé d'affaires, nous avons un échange direct avec vous afin d'examiner votre besoin en détail.

Quels types de matériels est-il possible de financer à l'international ?

Ce sont les mêmes qu'en France ! Notre structure permet de répondre à tous les besoins de financement locatif de matériel ou de voiture pour vos filiales allemandes ou espagnoles.

Notre connaissance des particularités juridiques et techniques locales nous permet de répondre rapidement à toutes les sollicitations et d'étudier au mieux les demandes. Par exemple en Allemagne comme en Espagne, le client est locataire du bien (comme en France) mais peut amortir le bien dans ses comptes, selon la formule de financement retenue.

Nos équipes vous proposeront la solution de financement locatif la mieux adaptée à vos besoins dans le respect des réglementations propres à chaque pays.

Une solution innovante de financement en Europe : l'offre multi-pays

Notre contrat pan-européen vous permet de disposer d'une enveloppe annuelle utilisable par vos filiales en Espagne, Allemagne et au Benelux, pays où nous sommes également présents.

Le tout est régi par un seul accord cadre européen que vous pilotez. Les contrats de financement sont mis en œuvre par nos équipes locales, en relation directe avec vos filiales sur place.

Un seul interlocuteur : votre chargé d'affaires qui sera le relais entre nos équipes en Allemagne ou en Espagne et vos filiales sur place.

Découvrez en vidéos nos équipes en Allemagne et en Espagne

Transcription de la vidéo

Financez les équipements de vos filiales en Allemagne

Hélène François : Depuis 2008, notre groupe a ouvert une filiale de leasing en Allemagne. Son objectif est d'accompagner les projets d'investissement de vos filiales allemandes à vous, maisons-mères en France.

Notre équipe est basée à Francfort. Elle est bilingue et bi-culturelle.

Lorsque nous prenons contact avec vous, nous vous connaissons déjà, parce que nous travaillons main dans la main avec votre chargé d'affaires bancaire, en France. Vous ne repartez pas de zéro quand on étudie avec vous votre projet de financement. Cela simplifie, fluidifie également et accélère le processus de décision.

Bernd Bischer : Notre équipe connaît très bien l'environnement juridique et fiscal ici en Allemagne et ça, c'est un grand avantage pour vous.

Hélène François : La gamme de financements locatifs que nous avons en Allemagne est très large. Elle est différente du crédit-bail ou de la location financière en France. Elle présente de nombreux avantages par rapport à ce que vous recherchez pour votre filiale allemande. Un exemple : la location-vente (le Mietkauf, en langue allemande). Cette solution de financement est souple, flexible et ce qui peut paraître surprenant depuis la France, c'est que c'est le locataire (donc votre filiale allemande) qui va amortir le bien dans ses livres.

Bernd Bischer : À la fin du contrat, c'est le locataire qui devient automatiquement propriétaire du bien...

Hélène François : ...Ce qui peut vous donner à vous, maison-mère un vrai avantage dans la présentation du bilan, tel que vous le souhaitez.

Bernd Bischer : Nous avons eu récemment un financement par Mietkauf pour une flotte de camions ici, en Allemagne, pour la filiale d'un groupe français de transports...

Hélène François : ...il était nécessaire que le process soit rapide, il fallait payer des acomptes aux fournisseurs pour que les livraisons se fassent rapidement. Le fait de se connaître déjà a fluidifié et accéléré le process de décision.

En Allemagne, une grosse particularité a trait au financement des véhicules d'une société. Pour tout matériel immatriculable, la carte grise va être au nom du locataire. Cela vous offre un véritable avantage en matière de coût. Vous n'aurez pas à immatriculer le véhicule au terme du contrat. Vous allez récupérer la TVA sur ces véhicules de société (à l'inverse de la France). Vous allez également pouvoir passer 100% des loyers en charges (à l'inverse de l'amortissement plafonné que nous connaissons en France). Enfin, vous ne paierez pas de taxe sur les véhicules de tourisme, cela n'existe pas en Allemagne.

Notre accompagnement est complet. Il va de la découverte du projet à la mise en loyers de l'opération et au règlement du fournisseur. Nous vous accompagnons pendant toute la durée de vie du contrat. Votre filiale allemande change de siège social ? Il convient que nous changions l'adresse sur les documents, nous sommes là pour elle. Elle a besoin d'un duplicata, d'un document comptable pour son commissaire aux comptes allemand ? Nous sommes à vos côtés. Elle change de coordonnées bancaires ? Le RIB de prélèvement des loyers doit être modifié, elle prend contact avec nous et nous nous en chargeons.

Ce qui est important, c'est que nous vous proposons, de ce côté-ci du Rhin, une expertise et une qualité de service dans la prolongation de celle dont vous bénéficiez sur la France.

Transcription de la vidéo

Financez les équipements de vos filiales en Espagne

Jean-Paul François Le Moal : Il existe de réelles différences avec la France pour le financement du crédit-bail en Espagne. Il existe des spécificités locales en Espagne qu'il faut connaître. Comme par exemple la possibilité pour l'entreprise, selon l'option fiscale, d'inscrire le bien à l'actif de son bilan. Cela veut dire qu'elle va pouvoir inscrire le bien, réaliser un amortissement et déduire fiscalement ce qu'elle aura réalisé comme amortissement, sur la durée du contrat.

Concha Sànchez Fontes : Nous intervenons sur l'ensemble du territoire espagnol et nous avons une réelle expertise juridique et fiscale, que nous mettons à votre disposition.

Jean-Paul François Le Moal : Il y a une autre spécificité en Espagne, c'est la signature chez le notaire. Comme pour la plupart des autres financements, il est nécessaire de se rendre chez le notaire pour valider la documentation juridique et signer. Le crédit-bail n'y échappe pas et à ce titre, nous préparons toute la documentation. Nous sommes à vos côtés pour vous préparer ces passages et nous allons avec vous signer chez le notaire le jour de la validation du contrat. Cela peut paraître contraignant, en réalité, c'est une véritable sécurité pour les deux parties de signer chez le notaire, sur le plan juridique.

Concha Sànchez Fontes : La grande différence avec nous, c'est que nous travaillons avec Targo Bank. Targo Bank est implantée sur toute l'Espagne et elle a une expertise bancaire et de la bancassurance, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Jean-Paul François Le Moal : Concrètement, nous intervenons dans le prolongement de votre chargé d'affaires en France, pour localement préparer, organiser tous les éléments nécessaires à la mise en place du financement.

Quels que soient vos projets en Espagne, n'hésitez pas à contacter votre chargé d'affaires, en France, pour définir avec lui vos besoins, les modalités d'intervention, et nous serons présents, ici, en Espagne, pour vous accompagner et vous aider dans votre développement.