Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Attirer, motiver, fidéliser
Le PERECOL (Plan Épargne Retraite d’Entreprise Collectif) : une épargne retraite pour vous et vos salariés
-
Un cadre fiscal et social avantageux
-
Une mise en place simple et flexible
-
Un moyen d'attirer et fidéliser les talents
PERECOL : quelles caractéristiques pour votre entreprise et vos salariés ?
En proposant un Plan d'Épargne Retraite à vos salariés, vous leur offrez la possibilité de préparer sereinement leur retraite à l'aide d'un dispositif flexible aussi intéressant pour eux que pour votre entreprise.
Les caractéristiques pour votre entreprise
-
Fiscalité
L'abondement versé à vos salariés sur le PERECOL est déductible du résultat imposable.
-
Cotisations sociales
L'abondement bénéficie d'une exonération de charges patronales. Toutefois, il est soumis au forfait social pour les entreprises de 50 salariés et plus.
-
Un levier de motivation et de fidélisation de vos salariés
L'épargne salariale peut être un atout pour attirer les talents et leur donner envie de rester dans l’entreprise.
Les caractéristiques pour vos salariés
-
La fiscalité
Les primes d'intéressement et de participation sont défiscalisées, notamment si elles sont placées par les salariés sur le PERECOL.
Les plus-values sont non imposables. Elles ne sont soumises qu’aux prélèvements sociaux à la sortie (18,6%).
-
Compte Épargne Temps (CET) / Jours de repos non pris
Vos salariés peuvent préparer leur retraite en investissant leurs jours de congés payés ou de récupération de temps de travail qu’ils n’ont pas utilisé, selon les normes légales en vigueur.
Les modalités de sortie du PERECOL
Le Plan d’épargne retraite collectif est un dispositif souple qui offre au bénéficiaire de récupérer son épargne de différentes manières, au moment du départ à la retraite uniquement (sauf cas de déblocage anticipé) : sous forme de capital ou sous forme de rente viagère1, ou même les deux : capital pour les projets et rente viagère sur la base de l'épargne restante, par exemple.
- La sortie en rente (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle selon le choix du bénéficiaire) constitue l'équivalent d'un complément de revenu, comme une retraite complémentaire. La rente peut, par exemple, être une option pour financer leur mutuelle santé une fois à la retraite.
- La sortie en capital, quant à elle, permet de réaliser un retrait total de son épargne salariale en une fois, mais aussi à tout moment si le bénéficiaire souhaite effectuer des retraits ponctuels.
PERECOL : les cas de déblocage anticipé
L’épargne salariale est légalement bloquée jusqu’au départ à la retraite. Cependant, la loi prévoit des cas de déblocage2, lors de moments de vie importants pour les salariés :
- Acquisition de la résidence principale
- Décès du salarié, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un pacte civil de solidarité
- Invalidité du salarié, de ses enfants, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un pacte civil de solidarité
- Surendettement
- Expiration des droits à l'assurance chômage ou fin de mandat social sans reprise d'activité depuis au moins 2 ans
- Cessation d’activité non salariée du titulaire à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire
Qui peut bénéficier du PERECOL ?
Toutes les entreprises peuvent mettre en place un PERECOL, dès lors qu'elles emploient au moins 1 salarié.
Peuvent en bénéficier :
- tous les salariés titulaires d’un contrat de travail (CDI ou CDD ou apprentissage). Une condition d'ancienneté maximum de 3 mois est possible.
- les dirigeants (chefs d'entreprises, mandataires sociaux...), ainsi que le conjoint collaborateur et conjoint associé, lorsque l'entreprise compte moins de 250 salariés.
Dispositif présentant un risque de perte en capital.
Comment alimenter le PERECOL ?
En plus des éventuelles primes de participation, d’intéressement, abondement et de la prime de Partage de la Valeur (PPV), le PERECOL peut également être alimenté grâce aux versements volontaires de vos salariés. Ils peuvent être de deux natures : des versements non-déductibles de leur revenu imposable ou des versements volontaires déductibles de leur revenu imposable, leur permettant de bénéficier d’une baisse d’impôt.
Ils peuvent même programmer des versements réguliers depuis leur espace sécurisé3 ! Plus besoin d’y penser, c’est pratique, régulier et automatique ! Lors de leur départ à la retraite, leurs versements volontaires deviennent disponibles. Trois modalités de sortie s'offrent à eux : en capital, en rente ou les deux.
>Versements déductibles
Vos salariés peuvent alimenter leur PERECOL en y effectuant des versements déductibles. Ce versement sera déduit de leurs revenus imposables. En contrepartie, il sera imposable sur le capital et les plus-values réalisées au moment de leur départ à la retraite (la déduction fiscale a lieu dans la limite des plafonds réglementaires).
>Versements non-déductibles
Vos salariés peuvent épargner davantage pour leur retraite en effectuant un versement volontaire non-déductible. Ce versement ne sera pas déduit de leurs revenus imposables, il bénéficiera d’une exonération de fiscalité sur le capital au moment de leur départ à la retraite. Les prélèvements sociaux s'appliquent aux plus-values (18,6%).
Gestion pilotée ou gestion libre, au choix
Pour la gestion de leur épargne retraite, vos salariés ont le choix entre une gestion pilotée ou une gestion libre. Par défaut, c'est la gestion pilotée qui s'applique. Et, dans ce cas, c'est un professionnel qui effectuera les placements selon le profil de l'épargnant. La gestion pilotée tient compte notamment de l’horizon de départ à la retraite de vos salariés et de leur tolérance aux risques. Le principe de cette gestion de pilotée est de sécuriser automatiquement le capital constitué à l’approche du départ à la retraite.
La gestion libre quant à elle, laisse à l'épargnant le choix de placer les sommes sur les supports de placement (FCPE) qu'il souhaite.
Dispositif présentant un risque de perte en capital.
Vos questions, nos réponses
Quand faut-il investir dans le PERECOL ?
Toute l'année ! En effet, en plus des éventuelles primes de participation, d’intéressement, abondements et PPV, le PERECOL peut également être alimenté grâce aux versements volontaires de vos salariés.
Ils peuvent même programmer des versements réguliers depuis leur espace sécurisé ! Plus besoin d’y penser, c’est pratique, régulier et automatique !
Comment mettre en place un PERECOL dans votre entreprise ?
La mise en place d'un plan d'épargne retraite est facultative. Cependant, si vous proposez un PEE (plan d'épargne entreprise), PEI (plan d'épargne interentreprises) ou PEG (plan d'épargne groupe) à vos salariés depuis plus de 3 ans, vous devez ouvrir les négociations afin de proposer la mise en place d'un PERECOL au sein de votre entreprise.
Le plan peut être mis en place par accord avec les partenaires sociaux (comité social et économique (CSE), délégués syndicaux) ou, à défaut, par décision unilatérale de l'entreprise ou ratification au 2/3 des salariés.
Comment transformer un ancien PERCO en PERECOL ?
Les textes de loi n’imposent pas la transformation des anciens dispositifs en PERECOL. Vous pouvez cependant décider de transformer votre PERCO en PERECOL et ainsi offrir à vos salariés l’opportunité de bénéficier des versements déductibles.
Pour cela, prenez contact avec un chargé d’affaires qui vous guidera dans le processus de transformation.
Bon à savoir : les salariés détenteurs d'un ancien produit d'épargne retraite (PERCO, Article 83, PERP et Madelin) peuvent les conserver et continuer de les alimenter. Ils peuvent également, s'ils le souhaitent, transférer leur épargne vers un nouveau PER.