Indemnités de fin de carrière : conciliez engagements et avantages fiscaux
Évitez des coûts élevés lors des départs en retraite de vos salariés en optant pour des versements d’indemnités de fin de carrière (IFC).
Un cadre fiscal avantageux
Des options de sortie plus nombreuses
Une solution valorisante pour l’entreprise et les salariés
Communication à caractère promotionnel.
Le PER entreprise permet d’accueillir :
L’entreprise peut mettre en place deux types de PER : le PER entreprise « collectif » et le PER entreprise « obligatoire ».
Selon les supports d’investissement, risque de perte du capital lié à un investissement sur les marchés financiers.
L’assureur s’engage sur le nombre de parts net de frais du gestion du contrat et non sur la valeur des parts.
Le PER entreprise collectif bénéficie notamment des atouts suivants :
L’évolution majeure : les salariés peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur leurs versements volontaires.
Avant la retraite, il est possible de débloquer les fonds sur les compartiments des versements volontaires et du CET, pour l’achat de la résidence principale.
Le PER entreprise obligatoire comme le PER entreprise collectif ne comportent pas de faculté de rachat avant le départ à la retraite sauf dans certaines circonstances limitativement énumérées au Code Monétaire et financier.
Dans les 2 cas, pour l’achat de la résidence principale, seuls les versements volontaires peuvent être débloqués par anticipation. En revanche, dans le cadre des accidents de la vie, cette restriction n’existe pas, les versements effectués par l’employeur peuvent donc aussi donner lieu à un déblocage.
Le PER entreprise obligatoire bénéficie des atouts du contrat Article 83 :
En tant que dispositif assurantiel, les salariés bénéficient également :
Les évolutions majeures :
Évitez des coûts élevés lors des départs en retraite de vos salariés en optant pour des versements d’indemnités de fin de carrière (IFC).
Manque de main-d’œuvre, pénurie de matières premières, flambée des prix... quelles solutions l’entreprise peut-elle mettre en place pour conserver le cap ?
Il est possible pour les salariés de transformer une partie des jours de congés payés en cotisation épargne retraite avec, en plus, des avantages fiscaux.