Alerte fraude : restitution trop-perçu
Lors d’une transaction commerciale, un client vous paye plus que la somme demandée, puis vous demande la restitution du trop-perçu. Soyez vigilant.
Les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent en task force1, pilotée par la DGCCRF 2, pour appeler à la vigilance et proposer des fiches préventives d’identification des principales fraudes qui concernent les particuliers et les entreprises.
Cette vigilance doit particulièrement s’exercer sur les réseaux sociaux. En effet, la démocratisation des réseaux sociaux au sein de la société stimule l’intérêt des escrocs et les activités illicites y prolifèrent. Les escrocs s’adaptent aux opportunités du moment : crise sanitaire, humanitaire, économique, énergétique... avec des escroqueries aux dons pour aider les Ukrainiens, au bois de chauffage ou aux pellets, etc.
Au sommaire de ce guide :
Lors d’une transaction commerciale, un client vous paye plus que la somme demandée, puis vous demande la restitution du trop-perçu. Soyez vigilant.
Face à la recrudescence des tentatives de fraudes, misez sur l’authentification forte pour tous les collaborateurs concernés.
Découvrez le guide de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).