Artcurial : mise aux enchères d'un tableau de Toulouse-Lautrec

Transcription de la vidéo

Artcurial : mise aux enchères d'un tableau de Toulouse-Lautrec

Voici l'une des œuvres les plus singulières d'Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International. Cette peinture à l'essence sur carton a été réalisée en 1891, période la plus aboutie de l'œuvre de l'artiste.

Nous voilà en pleine salle d'opération dans un hôpital parisien à la fin du XIXe siècle. Il faut remonter à Rembrandt pour trouver une scène d'opération, et, à l'époque même de Toulouse-Lautrec, un autre artiste beaucoup plus « pompier » si l'on peut dire, Henri Gervex qui représente lui aussi le Docteur Péan. Dans l'œuvre de Toulouse-Lautrec, trois tableaux seulement illustrent l'univers hospitalier. Deux d'entre eux se trouvent actuellement dans des musées. Ici, Toulouse-Lautrec, à sa manière, se fait le témoin de son époque, avec un geste brillant, une virtuosité dans l'écriture caractéristique de son œuvre.

Au centre du tableau, vu de dos, le professeur Péan en redingote noire et tout autour de lui des médecins mais aussi des infirmiers, des collègues. On reconnaît tout à fait la touche de Toulouse-Lautrec, cette virtuosité, cette rapidité dans l'exécution. Il faut comprendre qu'il a réalisé ce tableau pendant la séance. On voit un trait rapide mais tout à fait juste, quant à l'attitude des personnages, quant à leur mise en place et quant à la perspective de la pièce.

L'historique de ce tableau est assez exceptionnel. Que voit-on au fond de la pièce ? Le Docteur Frédéric Baumgarten qui était ami et médecin de Toulouse-Lautrec. C'est à ce Docteur qu'il va offrir ce tableau en 1891 c'est-à-dire il y a 130 ans. Et depuis 130 ans ce tableau est resté dans les mains des descendants de Frédéric Baumgarten. C'est une véritable redécouverte.

Par son sujet, par ses qualités esthétiques, par l'aboutissement de sa réalisation et par cet historique absolument extraordinaire, il s'agit là d'une œuvre maîtresse d'Henri de Toulouse-Lautrec.