Philanthropie

CIC Banque Privée, la philanthropie au service de la santé

Question 1 : CIC Banque Privée lance un concours philanthropique. De quoi s'agit-il ?

Didier Simondet : Nous venons de mettre en place une organisation qui va nous permettre d'allouer des fonds en faveur d'actions qui semblent utiles sur le plan social, et qui nous touchent, individuellement et collectivement. Chaque année, nous choisirons une thématique. Cette année, il s'agit de la santé.

Chaque pôle régional de CIC Banque Privée a lancé un appel à projets auprès d'associations ou de fondations, clientes ou non, agissant dans le domaine de la santé.

Dans un premier temps, les collaborateurs élisent 6 projets (un par région). Dans une deuxième phase, nous mettons en place un dispositif de collecte via la création d'un fonds au sein du fonds de dotation Transatlantique.

Question 2 : Pourquoi et comment vous est venue cette idée ?

Didier Simondet : Cette idée s'est en quelque sorte imposée à nous à l'issue du marathon que nous avions organisé à Bordeaux en faveur de la recherche contre le mélanome. 80 collaborateurs se sont engagés dans cette course avec enthousiasme et nous avons récolté 8 500 € pour la recherche. Mais nous avons récolté infiniment plus en satisfaction retiré de cet engagement.

Aujourd'hui, chacun sent qu'il a un rôle à jouer, à son niveau, pour contribuer, même modestement à améliorer ce monde. Nous faisons partie d'un groupe bancaire où les femmes et les hommes s'impliquent beaucoup, dans leur métier, au quotidien. Mais ils sont nombreux à vouloir agir aussi en faveur de causes qui les touchent.

Par ailleurs, nos clients dirigeants d'entreprises sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à des démarches philanthropiques.

Question 3 : Cette année, c'est la thématique de la santé qui a été retenue. Comment s'est faite la sélection des projets ?

Didier Simondet : Dans les grandes lignes, chaque collaborateur a pu faire remonter des initiatives dont il a pu avoir connaissance dans sa région. Ces initiatives, dès lors qu'elles répondent à certains critères (associations de plus de 3 ans, absence de lien cultuel, bénéfice collectif, etc.), ont été sélectionnées par un comité. Les projets retenus ont été soumis au vote de nos collaborateurs. Chaque lauréat régional devient ainsi le bénéficiaire de la levée de fonds.

Nos collaborateurs vont à présent tout mettre en œuvre pour inciter à donner en faveur de ces projets, dont ils deviennent en quelque sorte les champions. Les dons se font via la plate-forme Hello Asso, mais aussi via des événements de type marche, course, etc. Nous espérons lever au moins 10 000 € par région !

Chaque année, il y aura ainsi 6 projets qui recevront une dotation à travers notre fonds philanthropique.

Question 4 : Quels sont les projets lauréats de cette première campagne ?

  • Fondation Maladies Rares finance et coordonne la recherche entre tous les partenaires du monde de la santé et de la recherche (CIC Banque Privée Nord Ouest)
  • Institut Gustave Roussy est le premier centre de lutte contre le cancer en Europe (CIC Banque Privée Ile De France)
  • Le Rire Médecin organise l'intervention d'artistes professionnels notamment auprès des enfants hospitalisés (CIC Banque Privée Ouest)
  • Liv et Lumière offre des parenthèses de joie aux enfants atteints d'un cancer pendant leur hospitalisation dans la région lyonnaise et finance des chercheurs (CIC Banque Privée Lyonnaise de banque)
  • Café Joyeux aide l'intégration des personnes porteuses d'un handicap mental ou cognitif en leur offrant un travail en milieu ordinaire (CIC Banque Privée Sud-Ouest)
  • Semeurs d'étoiles vient en aide aux enfants hospitalisés, leur famille et aux malades les plus démunis dans l'est de la France (CIC Banque Privée Est)

Question 5 : Concrètement, comment peut-on effectuer un don ?

Si vous souhaitez participer à la collecte de fonds du fonds philanthropique CIC Banque Privée, vous pouvez :