Innovation |

L'accompagnement de l'INPI1 auprès des entreprises

Parmi ses différentes missions, l'Institut national de la propriété a celle d'accompagner les entreprises dans la protection et la valorisation de leur patrimoine intellectuel. Virginie Afonso, chargée d'affaires à l'INPI1, nous explique comment.

Transcription de la vidéo

L'accompagnement de l'INPI auprès des entreprises

Vous êtes juriste chargée d'affaires à l'INPI. La gestion de la propriété intellectuelle fait partie du développement d'une entreprise. Vous avez une mission de sensibilisation. Comment ça se passe ? Vous allez sur le terrain ?

Nous nous déplaçons au quotidien pour faire comprendre l'importance de protéger le patrimoine intellectuel qui fait partie de leur ADN. Faire savoir l'importance de bien se connaître, puisque pour innover il faut bien se connaître. Avoir idée du caractère innovant ou pas de son projet. Protéger son image. La première étape est une visite d'entreprise qui permet de faire un état des lieux et un premier échange sur la propriété intellectuelle et sur la gamme de prestations de l'INPI. Ça peut débuter par un pré-diagnostic en propriété intellectuelle, pour établir une feuille de route. On va définir le projet et voir pour chaque étape quels sont les outils de l'INPI les plus appropriés.

Vous proposez de nombreuses prestations dont le Pass PI pour bénéficier de l'accompagnement concret de la part d'experts.

Parfois, l'entreprise se trouve esseulée avec sa feuille de route. On a prévu ce Pass PI qui est une aide financière qui peut prendre en charge la moitié des prestations de recours à des experts pour mettre en place une veille brevet, rédiger un contrat de propriété intellectuelle.

Ce sont des aides formulées par des avocats ?

Avocats et experts en propriété intellectuelle. Il y a aussi des recherches qui peuvent être mises en place par rapport aux veilles brevets, à moindre coût puisqu'on prend en charge la moitié de la prestation. Cela enclenche des démarches que l'entreprise n'aurait pas pu mener seule.

C'est un accompagnement sur le long terme puisque vous assurez également la veille sur les brevets ?

Oui, nous aidons à mettre en place une politique de propriété intellectuelle en interne dans l'entreprise. Le but étant de mettre la propriété intellectuelle au cœur de leur stratégie, qui s'intitule Master class PI. La nécessité de la protection ne dépend pas de la taille de l'entreprise. À chaque profil il y a des outils appropriés et des experts pour les aider à mettre en place ces outils.

1 INPI : Institut national de la propriété intellectuelle est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère français de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.