Besoins de trésorerie |

Quelles solutions de financement à court terme ?

Financez vos besoins courants en vous appuyant sur vos créances clients

La mobilisation des créances commerciales sur vos clients permet de recevoir à l'avance le règlement de vos ventes sans attendre l'échéance des encaissements.

Trois solutions de financements sont possibles1 : l'escompte d'effets commerciaux, la cession de créances professionnelles et l'affacturage.

  1. L'escompte auprès d'une banque consiste à obtenir le règlement d'un effet de commerce (lettre de change ou billet à ordre) avant son échéance, contre paiement d'intérêts calculés sur la durée de l'avance. À l'échéance de l'effet, la banque se rembourse par son encaissement.
    Ce financement à court terme, accordé dans les limites d'un plafond d'utilisation, est moins onéreux qu'un découvert. Grâce à la télétransmission des lettres de change relevé (LCR) et des billets à ordre relevé (BOR), c'est une solution simple à gérer et modulable selon vos besoins. En cas de non-paiement à l'échéance, vous devez cependant rembourser l'avance à votre banque et assurer le recouvrement des fonds auprès de votre client.
  2. La cession de créances professionnelles ou mobilisation Dailly permet d'obtenir un financement bancaire en contrepartie de factures. Ce crédit peut prendre la forme d'une avance de fonds sur un compte dédié ou d'une facilité de caisse garantie par les créances cédées.
    La cession de créances se matérialise, après la signature d'une convention cadre avec votre banque, par la remise d'un bordereau de cession accompagné des factures cédées. Cette cession peut être notifiée par votre banque à vos clients, mais le recouvrement reste à votre charge en cas d'impayé.
    Ce financement est possible dès la facturation, quel que soit le mode de règlement prévu à l'échéance (effet de commerce, chèque, virement...), sur tout type de client (privé ou public). Plus lourd à gérer que l'escompte d'effets, son coût est généralement plus élevé.
  3. Grâce à l'affacturage, vous financez vos besoins à court terme en cédant vos factures à un factor. Cette solution globale de gestion du poste clients comprend généralement le financement, l'assurance-crédit en cas d'impayé et le recouvrement des créances par le factor.
    Ce type de financement, possible dès la facturation, est adapté à toutes les entreprises de la TPE à la grande entreprise, pour des créances commerciales en France et à l'export. Simple et modulable, l'affacturage permet de se décharger de la gestion et du recouvrement de ses créances, avec une garantie contre les impayés. Revers de la médaille : son coût est plus élevé que celui des autres crédits à court terme.

Financez vos besoins complémentaires par des crédits de trésorerie ou de campagne

Le crédit de trésorerie permet de financer un besoin supplémentaire temporaire non couvert par la mobilisation de créances : surcroît d'activité, dépense imprévue, préparation de commande ou de chantier... D'un montant préalablement convenu avec votre banque, le crédit de trésorerie peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Vous l'utilisez à votre convenance, selon vos besoins, en émettant un billet à ordre financier à l'ordre de votre banque. Cette dernière escompte le billet, crédite votre compte et se rembourse à l'échéance fixée.

Le crédit de campagne répond à un besoin de financement spécifique lié à la saisonnalité de votre activité ou à la particularité de votre cycle de production : achats, ventes ou production stockée sur une courte période... Une fois son montant et sa durée déterminés avec votre banque, vous utilisez votre crédit de campagne, en partie ou en totalité, en émettant des billets financiers remis à votre banque.

Tableau comparatif des différentes solutions
Escompte Mobilisation de créances Affacturage Crédit de trésorerie Crédit de campagne
Principe Escompte d'effets de commerces (lettres de change, billet à ordre) Cession de créances commerciales (Loi Dailly) Cession de factures avec délégation de gestion et de recouvrement Crédit à court terme temporaire Crédit spécifique pour un besoin précis
Point clé Financement adossé à un moyen de paiement Financement adossé à des créances professionnelles Solution globale de gestion du poste clients adossée à des factures Financement adapté à un surcroit d'activité ou un besoin ponctuel Financement adapté à une activité saisonnière ou un cycle atypique
Coût Intérêts sur la durée du crédit + commission de gestion des effets Intérêts sur le montant du crédit + commissions par bordereau et/ou factures Commission de financement + commission d'affacturage (pour l'assurance-crédit, la gestion et le recouvrement des créances) + frais annexes (demandes de garanties, frais de dossier, fonds de garantie...) Intérêts sur la durée du crédit Intérêts sur la durée du crédit

1 Sous réserve d'acceptation de votre dossier par la banque