Virement : fin des confirmations par fax, papier ou e-mail ?
Par conséquent, afin de renforcer la sécurité dans les échanges, le CIC n'accepte plus les ordres de virements ni les confirmations d'ordres de virements envoyés par fax, papier ou e-mail depuis le 1er janvier 2017.
Ces décisions s'inscrivent dans le cadre des exigences des récentes recommandations du CFONB (Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires) et de la directive révisée sur les services de paiement (dite « DSP2 »), visant notamment à renforcer la sécurité des échanges entre le Client et la Banque, en particulier l'authentification du donneur d'ordre.
Les solutions à mettre en œuvre
Soucieux de protéger ses clients, le CIC met tout en œuvre pour vous proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes. Ainsi, pour sécuriser au mieux vos opérations bancaires, vous pouvez utiliser :
- la solution Safetrans qui combine l'utilisation d'un lecteur sécurisé et de votre carte bancaire (ou d'une carte dédiée) pour vous authentifier sur votre banque à distance et réaliser toutes vos opérations en ligne. Après la saisie de votre code PIN, un lien crypté est alors établi entre vous et notre banque.
- le certificat électronique K-Sign RGS** (accepté sur le protocole EBICS TS) : délivré conformément au Règlement Général de Sécurité établi par l'Administration française, ce certificat est une véritable pièce d'identité électronique nominative. Il vous permet de vous authentifier et de signer électroniquement.
Votre chargé d'affaires est à votre disposition pour établir un diagnostic de vos besoins en termes d'outils et de solution de sécurisation.