Véhicules d'entreprise |

5 raisons pour choisir la location longue durée (LLD)

1. Vous libérez de la trésorerie

  • Contrairement à l'emprunt ou à l'achat sur fonds propres, la location longue durée (LLD) n'impacte pas votre bilan. Sur le plan comptable, il ne s'agit pas d'un investissement (endettement) mais de charges (loyers), donc déductibles. Vous pouvez donc réserver votre capacité d'emprunt à des sujets plus stratégiques pour votre entreprise.
  • Si vous louez des véhicules utilitaires, vous pouvez récupérer la TVA, au fur et à mesure de vos paiements2.

2. Vous optimisez le coût d'usage des véhicules

Les coûts d'usage des véhicules en 2017
  • Un budget connu à l'avance : vous payez un loyer fixe qui correspond à une facture globale, tous services inclus et vos coûts sont lissés sur l'année.
  • Le suivi de gestion de flotte : la LLD s'accompagne d'un outil interactif de gestion qui vous permet de piloter le parc, anticiper les renouvellements de véhicules, surveiller les dérives kilométriques, prévoir les entretiens etc.
  • Un contrat LLD est souvent révisable, ce qui vous permet d'ajuster votre budget en cas de besoin.

3. Vous faites des économies

En effet, il est plus avantageux sur le plan économique de recourir à la location longue durée que de verser des indemnités kilométriques aux salariés qui utilisent leur véhicule privé pour travailler.

4. Vous gagnez du temps

En LLD, vous avez affaire à un seul interlocuteur, un prestataire qui vous aide à choisir, financer, assurer, entretenir, renouveler... le SNLVLD (Syndicat des loueurs de voitures en longue durée), estime que la LLD permet à l'entreprise de gagner 58h par an et par véhicule.

5. Vous gagnez en tranquillité d'esprit

  • Votre flotte est toujours neuve et bien entretenue, ce qui diminue le risque d'accident de façon importante, et représente un argument social non négligeable vis-à-vis des collaborateurs. C'est aussi un excellent argument économique. Ce peut être aussi un argument juridique en cas de sinistre et de recherche de responsabilité, l'entreprise ayant pris le soin de mettre à la disposition de ses collaborateurs des véhicules bien entretenus et dotés des équipements de sécurité les plus récents.
  • Les risques (panne, sinistre, décote...) sont transférés au loueur.
  • Le changement saisonnier des pneus comme la carte carburant ou le prêt d'un véhicule de courtoisie pendant l'immobilisation du véhicule font partie des options proposées.
  • Vous n'avez plus la préoccupation de la revente.

1 Bernard Fourniou, président de l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise (OVE), article Option Finance du 23/10/2017.

2 Les véhicules particuliers ne bénéficient pas de ce remboursement sauf les taxis, les auto-écoles, les véhicules sanitaires légers et les véhicules transformés en utilitaires 2 places.