Ingénierie sociale |

2 min. pour comprendre : l'intéressement et la participation

En attribuant une prime classique à un salarié, vous payez aussi les charges, ce qui au total vous coûtera 2,5 fois le montant de la prime versée ! Ce n'est pas le cas avec les primes d'intéressement et de participation. On vous explique en deux minutes.

Transcription de la vidéo

2 minutes pour comprendre : l'intéressement & la participation

L'intéressement et la participation, comment ça marche ?

C'est très simple. On vous explique en 2 minutes. Avant tout, il faut savoir que ce sont deux dispositifs d'épargne salariale.

Le principe ? Il permet tout simplement aux salariés de bénéficier d'une partie des gains de productivité réalisés ou des résultats dégagés. Ça, c'est l'intéressement. Ou de leur verser une partie des bénéfices. Et là, c'est la participation. Ensuite, le salarié choisit : les sommes attribuées peuvent lui être versées directement ou être déposées sur un plan d'épargne salariale, par exemple un PEE ou un PERCO.

Au fait, pourquoi mettre en place un plan d'intéressement ou de participation ?

Et bien pour les mêmes raisons que vous attribuez une prime. C'est-à-dire pour récompenser les résultats atteints et motiver vos salariés. L'intéressement et la participation favorisent une dynamique de groupe et l'implication des salariés en faveur de l'entreprise. Si les objectifs sont atteints, vous donnez une prime d'intéressement. Et s'ils ne sont pas atteints, vous ne versez pas cette prime. C'est très simple.

Mais alors, justement, pourquoi favoriser une prime d'intéressement ou de participation, plutôt qu'une prime classique ?

Tout simplement parce que ces dispositifs permettent à l'entreprise de diminuer ses charges sociales.

Voyez plutôt : lorsque vous attribuez une prime classique à un salarié, vous payez aussi les charges. Et ce n'est pas rien ! Les charges vous coûtent près de 2 fois et demi le montant de la prime versée ! mais optant pour une prime d'intéressement versée au PEE, vous ne payez aucunes charges sociales ! Eh oui ! Vous réduisez donc considérablement le coût pour votre entreprise ! Et même, avec le forfait social à 8%, vous divisez par deux le coût pour votre entreprise. Intéressant, non ?

Attention toutefois à ne pas substituer vos primes déjà effectives par de l'intéressement.